La modélisation de la foudre

Author:

Language: French
Cover of the book La modélisation de la foudre

Subject for La modélisation de la foudre

Publication date:
514 p. · 15.5x23.5 cm · Hardback
Out of Print
La modélisation de la foudre présente un ensemble de modèles qui décrivent les manifestations électrophysiques rapides de la foudre. D'un modèle "métallique" classique, on passe à un modèle électrothermique plus élaboré qui tient compte de la nature physique du canal. La puissance de l'onde de choc qui résulte de l'explosion du canal originel est évaluée. Les variables électrothermiques et les puissances lumineuses qui en découlent sont également estimées. Cet ouvrage sera indispensable à tous les spécialistes physiciens de la foudre et de ses effets. Les ingénieurs concernés par la sécurité et la protection des matériels soumis aux décharges orageuses trouveront des informations indispensables à l'amélioration de la fiabilité et la qualité de service.
Introduction à la phénoménologie de la foudre. Le modèle métallique. Tentative d'établissement d'un modèle électrothermique. Conséquences énergétiques sur les propriétés physiques du canal pendant le régime transitoire. Sur les propriétés physiques du canal pendant le régime quasi-continu. Applications. Conclusion. Bibliographie. Annexes.
Jacques Papet-Lépine, docteur ès-sciences est spécialiste de la foudre et de ses effets. Après un long séjour dans un laboratoire de recherche en Suède, il a pris la direction du Groupement de recherche Prévision Transmissions Ionosphériques au CNET à Lannion puis a été nommé directeur adjoint du centre Lannion-B. Il est président de l'Association Bretonne pour la Recherche et l'Enseignement des Technologies (ABRET).