Annotations dans les documents pour l'action
Coll. Management des savoirs

Authors:

Language: French
Publication date:
228 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Le développement des NTIC (interfaces mobiles multimodales, objets numériquement augmentés, web sémantique, revues électroniques etc.) conduit à s'interroger sur les nouvelles formes de l'écrit et sur les conditions de leur appropriation. Plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux sur cette thématique ont été lancés au cours des dernières années mais aucun n'a traité spécifiquement de la problématique de l'annotation de supports informationnels. Annotations dans les documents pour l'action dresse un panorama des recherches menées actuellement dans ce domaine émergent. Il est le résultat de deux actions d'animation scientifique pluridisciplinaires (linguistique, informatique, ingénierie textuelle, ergonomie, psychologie, etc.) qui se sont déroulées parallèlement et qui ont abordé sous des angles complémentaires (théoriques, empiriques et pratiques) une double thématique : la prise de notes dans les activités finalisées par des objectifs professionnels et l'annotation de supports informationnels en vue de la (co)constitution de connaissances pour l'action.
INTRODUCTION. L'annotation des documents pour l'action : analyse des pratiques, modélisation et instrumentation -P. SALEMBIER, M. ZACKLAD. CHAPITRE 1. Annotation : attention, association, contribution -M. ZACKLAD. CHAPITRE 2. Un modèle pour les annotations du dossier patient informatisé -S. BRINGAY, C. BARRY, J. CHARLET. CHAPITRE 3. Gestion des annotations dans le dossier médical informatisé - analyse des apports des normes et standards et propositions pour la conception de solutions -M. TREINS, G. SALZANO, O. CURÉ. CHAPITRE 4. Annotation et éléments discursifs dans les discussions en ligne de projets - Open Source : analyse des pratiques de citation électronique -F. BARCELLINI, F. DETIENNE, J.-M. BURKHARDT. CHAPITRE 5. Annotations et architecture -C. BOULANGER, F. DECORTIS, P. LECLERCQ. CHAPITRE 6. Étude des annotations en situation collaborative de conception mécanique -J.-F. BOUJUT, F. DARSES, S. GUIBERT. CHAPITRE 7. Des activités d'annotation : de la glose au document -G. LORTAL, M. LEWKOWICZ, A. TODIRASCU-COURTIER. CHAPITRE 8. Annotation de la partition par le musicien et (re)distribution de son attention en situation de répétition -N. DONIN, J. THEUREAU. CHAPITRE 9. Les artefacts transitionnels : une proposition pour analyser l'activité narrative in situ -A. BATIONO-TILLON, J. KAHN.
Pascal Salembier, psychologue-ergonome, est chercheur à l’Institut de recherches en informatique de Toulouse. Il travaille au sein de l’équipe GRIC sur l’analyse, la modélisation et l’instrumentation des activités coopératives. Il s’intéresse à la question de « l'intelligence contextuelle » des situations dans lesquelles sont associés sur un mode coopératif acteurs humains et ressources technologiques diffuses. Manuel Zacklad dirige le laboratoire pluridisciplinaire Tech-CICO, technologie de la coopération pour l’innovation et le changement organisationnel à l’université de technologie de Troyes. Ses recherches actuelles portent sur les documents pour l’action, sur le web socio sémantique et la recherche ouverte d’information, et sur la gestion des connaissances et l’étude des communautés basée sur l’approche transactionnelle de l’action.