Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail
La méthode Tripod

Coll. Sciences du risque et du danger

Authors:

Director of collection: GUARNIERI Franck

Language: French
Cover of the book Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail

Subjects for Maîtriser les défaillances des organisations en santé...

Publication date:
72 p. · 15.5x24 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Les grandes catastrophes industrielles telles que Bhopal, Challenger, Tchernobyl et plus près de nous Columbia ou AZF ont conduit les différents spécialistes à étendre le champ de leurs investigations et à sans cesse remonter en amont des processus de décision afin d'isoler les causes organisationnelles de ces événements.
Cette prise de conscience a conduit, très tôt, les chercheurs des universités de Manchester (Royaume-Uni) et de Leiden (Pays-Bas) à concevoir et à développer une méthode d'analyse des défaillances organisationnelles en santé et sécurité au travail : la méthode TRIPOD, largement utilisée dans les pays de l'Europe du Nord depuis quelques années.
Cet ouvrage présente ses fondements théoriques, les applications de la méthode, les conditions de sa première mise en oeuvre en France au sein d'un établissement du groupe Michelin et les enseignements qui en ont été tirés. Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité au travail s'adresse aux responsables qualité, aux responsables de CHSCT, aux fiabilistes et à tous ceux qui oeuvrent pour une meilleure santé et sécurité au travail.
De la perspective technique aux facteurs organisationnels de risque : évolution historique et méthodologique. Le management de la sécurité : perspective technique. La perspective. "facteur humain" dans le management de la sécurité. Le changement de paradigme dans la manière de penser le "facteur humain". L'approche. "facteurs organisationnels" dans le management de la sécurité. Présentation de Tripod et de l'outil Tripod Delta. Retour sur les fondements historiques et théoriques de Tripod. Du modèle Tripod à l'outil Tripod Delta. Expérimentation de la méthode Tripod sur un site de production industriel. Présentation de l'expérimentation Tripod et de son contexte. Principaux résultats obtenus concernant l'environnement organisationnel de travail du site pilote. Bilan et enseignements tirés de l'expérimentation. Conclusions. Bibliographie.
  • Julien Cambon, est diplômé de l'École des mines d'Alès. Son doctorat a porté sur les systèmes de management de la santé sécurité au travail et ses travaux de thèse ont conduit au développement d'une nouvelle méthodologie de mesure de la performance en matière de santé et de sécurité. Il a rejoint le groupe Bureau Veritas où il participe à la recherche et au développement des produits santé sécurité au sein de la direction technique HSE (hygiène, sécurité, environnement) internationale du groupe.
  • Franck Guarnieri dirige le Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC), laboratoire commun entre MINES Paristech et ARMINES. Il est membre du conseil scientifique de la FONCSI (Fondation pour une culture de sécurité industrielle) et de l’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques). Il est expert auprès de l’Agence nationale de la recherche et de l’Union européenne. Il est conseiller scientifique auprès de la société Preventeo.

Découvrez tous les autres ouvrages de la collection Sciences du risque.