Marketing ethnique : utopie ou réalité
Coll. Finance, gestion, management

Author:

Language: French
Cover of the book Marketing ethnique : utopie ou réalité

Subjects for Marketing ethnique : utopie ou réalité

Publication date:
238 p. · 16x24 cm · Paperback
Withdrawn from sale
L'économie se mondialise et les échanges humains, culturels et économiques entre les nations ne cessent de se développer. Certains pays, essentiellement occidentaux, ont depuis plusieurs décennies accueilli des immigrants venus de divers continents. Ces vagues d'immigration ont forgé des sociétés multiculturelles où, selon les législations et les conditions socio-historiques nationales, les minorités ont été plus ou moins intégrées. Leur nombre et leur pouvoir d'achat croissants en font des marchés prometteurs et facilement identifiables par des entreprises souvent touchées par la crise économique. Au nom de besoins et de comportements spécifiques, des produits, des communications et des méthodes de vente sont proposés à ces minorités. Si le marketing ethnique est à la mode, est-il un nouvel accessoire mis en place par des firmes soucieuses de rentabilité ou une réponse réelle à des besoins différents ? Cet ouvrage tente d'y apporter des réponses claires.
Introduction. Le processus de décision du consommateur. Culture, contre-culture, sous-culture. États-Unis : "melting-pot" ou multicultures ? Les Indiens américains. Les Afro-Américains. Les Asiatiques américains. Les Hispaniques. L'Europe. L'Allemagne. La Grande-Bretagne. Les Pays-Bas. La France. Conclusion. Bibliographie.
Docteur en économie, professeur et responsable du groupe de recherche en management international transculturel (MINT) à l’Institut national des télécommunications, Chantal Ammi consacre ses recherches au poids du facteur culturel dans le processus de mondialisation.