Statistique et probabilités en économie-gestion
Coll. Openbook

Authors:

Language: French
Cover of the book Statistique et probabilités en économie-gestion

Subject for Statistique et probabilités en économie-gestion

Publication date:
384 p. · 19x24 cm · Paperback
Out of Print
Comment synthétiser et interpréter l’information contenue dans des données économiques et financières ? Comment analyser et quantifier la relation entre plusieurs séries ? Qu’est-ce qu’une loi de probabilité ? Comment estimer un modèle et mettre en oeuvre des tests statistiques ?
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l’accent sur l’acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence.
Il propose :
  • des situations concrètes pour introduire les concepts ;
  • un cours visuel et illustré par de nombreux exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en statistique et probabilités ;
  • des conseils méthodologiques et des interviews pour traduire la théorie en pratique et montrer comment la statistique est utilisée par les professionnels ;
  • des éclairages sur les grands auteurs de la discipline ;
  • des exercices progressifs et variés (QCM, problèmes, sujets d’examen) pour s’évaluer et s’entraîner.
Les corrigés détaillés des exercices, les tables statistiques et des approfondissements sont disponibles sur www.dunod.com.
Statistique descriptives. Distributions à un caractère. Distributions à deux caractères. Indices. Séries temporelles : une introduction. Probabilités et variable aléatoire. Probabilités. Variable aléatoire. Lois de probabilité usuelles. Propriétés asymptotiques. Statistique mathématique. Estimation. Maximum de vraisemblance. Théorie des tests. Corrigés. Bibliographie. Index.

. BTS
. IUT
. Licence
. Bachelor

Christophe Hurlin est professeur à l’Université d’Orléans, directeur du Laboratoire
d’Économie d’Orléans et responsable du Master Économétrie
et Statistique Appliquée (ESA). Auteur de nombreux articles en économétrie et finance, il a enseigné différents cours d’économétrie ou de statistique à l’Université Paris Dauphine, l’Université de Genève et HEC Lausanne.
 
Valérie Mignon est professeur à l’Université Paris Nanterre, directrice du Master
Économie internationale, politiques macroéconomiques et conjoncture, présidente de la section Sciences économiques du Conseil National des Universités et conseiller scientifique au CEPII. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en économétrie, statistique, macroéconomie et finance internationales.