Machines électriques tournantes : de la modélisation matricielle à la mise en oeuvre
Coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique

Authors:

Language: French
Publication date:
268 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Les conditions d'utilisation et de mise en oeuvre des machines électriques sont en constante évolution : les génératrices s'adaptent aux nouvelles sources d'énergie et les moteurs sont associés à l'électronique de puissance et de commande, donnant des variateurs de vitesse utilisés dans tous les domaines de l'industrie, des transports et de la vie quotidienne.
Illustré par des photographies venant d'industriels, cet ouvrage s'appuie sur une modélisation, sous forme matricielle, des équations des machines en grandeurs instantanées. Cette approche permet notamment de prendre en compte l'association des machines aux convertisseurs statiques. Les caractéristiques sont relatives à des machines réelles.
Destiné aux élèves ingénieurs et aux étudiants en 2e cycle universitaire, L'ouvrage Machines électriques tournantes. De la modélisation matricielle à la mise en oeuvre, établit au préalable les équations générales de conversion d'énergie électromécanique, puis propose une mise en application de celles-ci aux machines synchrones, asynchrones et à courant continu pour déterminer leurs caractéristiques en régimes statiques ou variables. De récentes applications sont également abordées telles que les éoliennes, la propulsion électrique des navires, etc.
Avant-propos. Chapitre 1. Principaux prérequis. Introduction. Grandeurs sinusoïdales. Électromagnétisme. Électronique de puissance. Chapitre 2. Généralités sur les machines tournantes. Introduction. Principales notations utilisées. Principe de la conversion d'énergie électromécanique. Conversion continue d'énergie. Pôles lisses et pôles saillants. Notion de pas polaire. Principe du couplage stator/rotor : la machine primitive. Pertes dans les machines. Grandeurs nominales. Convention générale de signes. Mise en équation matricielle des machines. Équation mécanique. Conclusion. Chapitre 3. Machines synchrones. Introduction. Généralités et mise en équations de la machine synchrone à pôles lisses. Étude du fonctionnement de la machine synchrone en parallèle avec un réseau de puissance infinie. Éléments sur la machine synchrone à pôles saillants. Éléments sur les machines à aimants permanents. Alternateurs inversés. Mise en oeuvre des machines synchrones. Détermination expérimentale des paramètres. Chapitre 4. Machines asynchrones. Introduction. Généralités. Mise en équation. Schémas équivalents. Couple de la machine asynchrone. Étude de la stabilité. Diagramme de Blondel. Caractéristiques de la machine asynchrone. Mise en oeuvre. Principe de détermination expérimentale des paramètres. Chapitre 5. Machines à courant continu. Introduction. Principales notations utilisées. Structure des machines à courant continu. Équations des machines à courant continu. Moteur à excitation séparée. Moteur à excitation série. Cas particulier du moteur série : le moteur universel. Phénomènes de commutation. Saturation et réaction d'induit. Mise en oeuvre des moteurs à courant continu. Bibliographie. Index .
René Le Doeuff est professeur émérite de l’université de Nantes. Mohammed El-Hadi Zaïm est professeur au département génie électrique de Polytech’Nantes à Saint-Nazaire. Les deux auteurs ont enseigné le génie électrique en écoles d’ingénieurs à Nancy, Alger et Saint-Nazaire.