La vie 3.0 - Etre humain à l'ère de l'intelligence artificielle
Etre humain à l'ère de l'intelligence artificielle

Coll. Quai des Sciences

Author:

Language: French
Cover of the book La vie 3.0 - Etre humain à l'ère de l'intelligence artificielle

Further information

Subject for La vie 3.0 - Etre humain à l'ère de l'intelligence...

Publication date:
448 p. · 15.7x24 cm · Paperback
Out of Print
De quelle façon l’intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société  ? Les machines finiront-elles par nous surpasser et prendre notre place sur le marché du travail  ?
Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu’elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Et si ces recherches aboutissent, que se passera-t-il  ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte  ? Comment éviter que les machines prennent le dessus  ? Quel futur voulons-nous pour les générations à venir  ?
Dans ce livre, Max Tegmark fait le point sur les recherches en cours, sur les conséquences heureuses et néfastes qu’elles pourraient avoir dans des domaines aussi variés que la guerre, la justice, ou encore le travail, et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d’une planète 3.0 où l’homme cohabitera avec des machines intelligentes.

«  Dans un style engageant et accessible, Max Tegmark dessine une cartographie des promesses et dangers de l’intelligence artificielle.  »
Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens et de Homo Deus
«  Il s’agit du débat le plus important de notre époque, et le livre stimulant de Max Tegmark vous aidera à y prendre part.  »
Stephen Hawking


 

Bienvenue dans le monde de l’intelligence artificielle
Une brève histoire de l’intelligence
L’intelligence artificielle modèle nos économies
Comment des machines deviennent intelligentes
Comment les garder sous contrôle
Scénarios d’une cohabitation
Perspective cosmologique
Les machines intelligentes et la conscience
La survie de l’humanité
Epilogue : Que voulons-nous pour nous ?

Max Tegmark est professeur de physique et chercheur en cosmologie au MIT (Massachusetts institute of technology, Boston). Président du Future of Life Institute, sa passion pour les nouvelles idées et les futurs possibles est sans limite.