Objectiver l'humain ? Volume 1
qualification, quantification

Coll. Ingénierie représentationnelle et constructions de sens

Author:

Language: French
Publication date:
250 p. · 15.6x23.4 cm · Hardback
Withdrawn from sale
Qualifier, quantifier, évaluer sont autant de démarches délicates lorsqu'elles sont envisagées en sciences humaines. Objectiver l'humain vise à asseoir une rigueur méthodologique dans l'appréhension des processus d'information et de communication. Cet ouvrage établit des protocoles scientifiquement étayés et fait le point sur un certain nombre de méthodes, d'approches et de techniques qui contribuent à l'appareillage scientifique. La difficulté réside dans l'objectivation de phénomènes qui demeurent pétris de subjectivité, parce qu'humains. Ce premier volume s'ouvre sur un panorama des méthodes de recueil et d'analyse des données usuelles en sciences humaines et sociales. Il propose ensuite des outils inédits, illustrés via plusieurs mises en œuvre dans des environnements d'application variés. L'alternance systématique entre présentation formelle, à dominante théorique, et chapitres de concrétisation pratique dans un cadre applicatif donné, permet à chaque lecteur/expérimentateur de mobiliser à son tour les méthodes et outils proposés.
Introduction générale - S. LELEU-MERVIEL. Chapitre 1. Évaluation et mesure en sciences humaines : exigence réaliste ou utopie scientiste ? - S. LELEU-MERVIEL. Chapitre 2. Recueil et analyse des données en sciences humaines et sociales : un panorama - L. MORILLON. Chapitre 3. La méthode EBAHIE : écoute des besoins et attentes et leur hiérarchisation - S. LELEU-MERVIEL. Chapitre 4. EBAHIE comme outil d'aide à la décision pour le Musée de l'espace de Kourou - N. VIÉVILLE, S. LELEU-MERVIEL, A. DURAND. Chapitre 5. Qualité sémantique de l'image de la ville. Identification des attributs par la méthode EBAHIE - P. LAUDATI, H. BOULEKBACHE-MAZOUZ. Chapitre 6. Évaluation de documents multimédias. État de l'art - J. HUART, C. KOLSKI, C. BASTIEN. Bibliographie.
Sylvie Leleu-Merviel est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis où elle dirige l’école DREAM (Développement, Recherche, Enseignement en Audiovisuel et Multimédia) et le Laboratoire des Sciences de la Communication. Ses travaux portent sur le management qualité des projets ainsi que sur la créativité, l’innovation et les nouvelles écritures en audiovisuel et multimédia.