Puissance et limites des systèmes informatisés
Coll. Etudes et logiciels informatiques

Author:

Language: French
Cover of the book Puissance et limites des systèmes informatisés

Subjects for Puissance et limites des systèmes informatisés

Publication date:
350 p. · 15.5x23.5 cm · Paperback
Withdrawn from sale
L'ouvrage bouscule un grand nombre d'idées reçues et apporte une connaissance précise des limitations de l'informatique tout en proposant une approche raisonnée et constructive de l'ingénierie des systèmes informatisés. Les deux axes de cette approche - architecture et méthodologie - sont les bases d'une réflexion sur les méthodes et les outils à mettre en oeuvre pour permettre une meilleure utilisation et une plus grande maîtrise de l'inévitable complexité informatique. Il développe une réflexion sur les savoirs et savoir-faire qu'il faut enseigner et pratiquer, si l'on veut garder le contrôle du processus, suivant cinq systèmes en étroite interaction : - le système de développement, - le système d'entretien et de maintenance, - le système informatique proprement dit, logiciel et matériel, - le système cible, - le système social qui englobe le tout.
1. Introduction 2. La frontière des performances hommes-machines. Ce que fait bien l'ordinateur - Ce que fait bien l'homme - La bonne cohabitation des hommes et des machines - Puissance du cerveau humain/faiblesses de l'ordinateur - Perspectives futures 3. Anatomie des erreurs humaines et actions préventives. La chaîne de l'erreur - Le processus cognitif et sa dynamique - Anatomie de l'acte de programmation - la prévention des erreurs humaines - Le rôle des mathématiques dans l'ingénierie du logiciel 4. Les phénomènes d'usure des logiciels. La dégradation inévitable de l'environnement : le phénomène des fantômes - Défaillances reproductibles et défaillances non reproductibles - phénomènes conservatifs et phénomènes dissipatifs dans les systèmes informatiques : la compensation des défaillances 5. Forces et faiblesses des nouvelles architectures. L'architecture de Von Neumann - Anatomie de quelques organes sensibles - Les nouvelles architectures matérielles - Emergence de l'architecture logicielle - Gérer la complexité architecturale - La montée de l'indéterminisme - Qu'est-ce que la performance d'un système informatique 6. L'homme, l'information et la complexité des systèmes. Complexité algorithmique - L'information - Incertitude - Compétence et performance - Les thérapeutiques anti complexité 7. La limite de l'ingénierie des projets informatiques La fin d'une illusion : brève histoire des langages de programmation - Le scandale des tests - Les grandes catégories d'outils - Taille et durée des projets informatiques - Du bon usage de l'assurance qualité - Stratégie de communication dans les organisations de développement 8. Implications sociales de l'informatique L'ingénierie de l'information - Concilier logique de l'homme et logique de la machine - Abondance matériel et pénurie logiciel - Former des ingénieurs informaticiens et des usagers responsables 9. Conclusion. Glossaire.
Toute réalisation informatique met en œuvre, à des degrés divers, un certain nombre de systèmes organisationnels et humains, et des processus informatiques, dont le résultat est un système informatisé. Cinq systèmes qui opèrent en étroite interaction sont analysés dans cet ouvrage : développement, entretien, maintenance, informatique proprement dit, le système cible et le système social qui englobe le tout.