Bacillus cereus
Coll. Monographies de microbiologie

Author:

Director of collection: LARPENT Jean-Paul

Language: French
Publication date:
400 p. · 15.5x24 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Bacillus cereus est reconnue comme étant responsable de maladies alimentaire de gravité moyenne.
Cet ouvrage propose une classification détaillée des bactéries du groupe, puis met en lumière les spécificités concernant la morphologie, la structure cellulaire et la physiologie de Bacillus cereus.
Il rassemble ensuite toutes les données épidémiologiques disponibles (symptômes des pathologies, fréquences des maladies, conditions d'apparition et de multiplication de la bactérie modalités de contamination, circonstances à risque), méthodes de contrôle et d'identification, dispositifs réglementaires existants en France, en Europe et aux États-Unis.
Bacillus cereus est destiné aux praticiens d'analyses biologiques, aux professionnels de l'hygiène alimentaire (techniciens de laboratoire, hygiénistes des aliments, responsables qualité alimentaire), ainsi qu'aux chercheurs, enseignants et étudiants en microbiologie.
1. Taxonomie du groupe Bacillus cereus sensu lato. Nomenclature des rangs taxonomiques. Classification des Bacillus. 2. Morphologie et structure cellulaire de Bacillus cereus. La cellule végétative. La forme sporale. 3. Physiologie de Bacillus cereus. Physiologie de la cellule végétative. Physiologie de la spore. 4. Pathologies humaines et animales. Atteintes gastro-intestinales humaines par Bacillus cereus. Autres pathologies. 5. Épidémiologie des maladies à Bacillus cereus. Épidémiologie descriptive des accidents collectifs alimentaires. Épidémiologie analytique. Épidémiologie synthétique et circonstances à risque. 6. Contrôle de Bacillus cereus. Bacillus cereus, pouvoirs publics et réglementation. Prévention des accidents alimentaires dus à Bacillus cereus. Méthodes de détection de Bacillus cereus. Méthodes d'identification de Bacillus cereus. Conclusion. Références bibliographiques.
Éric Dromigny est docteur vétérinaire et maître de conférences (HDR) à l’École nationale vétérinaire de Nantes. Il enseigne en particulier l’hygiène et l’industrie des denrées alimentaires d’origine animale, le droit alimentaire français et européen et les toxi-infections alimentaires. Il est également l’auteur de Campylobacter, dans la même collection.