Acoustique-Informatique-MusiquE
Outils scientifiques pour la musique

Coll. TRANSVALOR

Authors:

Language: French
Publication date:
388 p. · 16x24 cm · Paperback
Brigitte d'Andréa-Novel, professeur d'automatique à MINES ParisTech, a coordonné cet ouvrage. Il est le fruit de l'expérience du cours intitulé "Acoustique, Informatique, Musique" qu'elle a créé pour les élèves ingénieurs de troisième année du cycle ingénieurs civils. Son objectif est de présenter un très large panorama des outils scientifiques dédiés à la musique : liens entre mathématiques, harmonie et composition, méthodes de traitement du signal pour l'analyse et la synthèse des sons musicaux, méthodes d'automatique pour le contrôle d'instruments réels ou virtuels modélisés par les lois de l'acoustique, outils logiciels et matériel, notamment associés à la norme MIDI. De nombreux exemples et travaux pratiques sont proposés pour illustrer l'ensemble des notions présentées, ainsi qu'un CD-audio contenant des réalisations de synthèse sonore et des extraits musicaux. Le contenu de l'ouvrage dépasse largement le cadre du cours. Il intéressera scientifiques et musiciens qui pourront découvrir la musique comme une discipline à la croisée de nombreux chemins et dont les multiples aspects peuvent être analysés selon une démarche scientifique.
Cours. Mathématiques, harmonie et création musicale. Nature, représentation et analyse du signal musical. Le fonctionnement acoustique des instruments de musique. Synthèse du signal musical. La norme MIDI. Analyse musicale et Travaux pratiques. Modes de valeurs et d'intensités d'Olivier Messiaen. Nsp, Scicoslab : outils logiciels pour la musique. Sonification d'un réseau de Petri. Synthèse sonore numérique par modulation de fréquence. Vocoder par LPC.

Brigitte d'Andréa-Novel est professeur d'automatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Ses domaines de recherche privilégiés concernent la commande non linéaire et ses applications aux systèmes mécaniques sous-actionnés et aux véhicules à roues, ainsi que la commande de systèmes mécaniques flexibles régis par des équations différentielles ordinaires couplées avec des équations aux dérivées partielles.