Vibrations, ondes et optique Vol. 4 : ondes optiques

Author:

Language: French
Cover of the book Vibrations, ondes et optique Vol. 4 : ondes optiques

Subjects for Vibrations, ondes et optique Vol. 4 : ondes optiques

Publication date:
510 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Ce quatrième volume de la série Vibrations, ondes et optique offre une étude complète de l'optique ondulatoire. Après un court rappel des principes de base de l'électromagnétisme et une introduction à l'effet laser, l'ouvrage traite en détail l'interférence et la diffraction de la lumière, la dispersion, la diffusion ainsi que la propagation dans les fibres optiques. Il analyse, d'une manière approfondie la polarisation, la propagation dans les milieux anisotropes et la spectroscopie et aborde les effets quantiques du rayonnement. Ondes optiques comporte plusieurs compléments et applications tels que l'étude de la cohérence, l'optique de Fourier ou l'interaction avec les atomes et les molécules. Didactique, cet ouvrage propose également un ensemble d'outils pédagogiques : exemples résolus, conseils pour la résolution des exercices posés, questions de réflexion et de nombreux exercices groupés par sections et classés par difficulté croissante, allant des simples applications à des exercices qui nécessitent une analyse poussée. Il s'adresse aux étudiants en licence de physique, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'agrégation.
Chapitre 1. La lumière comme onde électromagnétique. Chapitre 2. Interférence des ondes lumineuses. Chapitre 3. Couches minces. Chapitre 4. Diffraction de la lumière. Chapitre 5. Dispersion et diffusion de la lumière. Chapitre 6. Fibres optiques. Chapitre 7. Polarisation de la lumière. Chapitre 8. Photométrie et spectroscopie. Chapitre 9. Effets quantiques du rayonnement. Réponses à quelques exercices. Annexe 1. Quelques relations mathématiques. Annexe 2. Unités en physique. Annexe 3. Quelques constantes physiques. Bibliographie. Index.
Après plusieurs années de carrière à l’université de Rochester (NY), à l’université libanaise de Beyrouth et à l’université de Savoie à Chambéry, Tamer Bécherrawy enseigne actuellement à l’IUFM de Lorraine et à la faculté des sciences de l’université de Nancy. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques ayant trait à la physique des hautes énergies.