Bibliothèque numérique et recherche d'informations
Coll. Information, hypermédias et communication

Authors:

Language: French
Publication date:
280 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Face aux dernières évolutions technologiques du web et à ses nouvelles applications, les bibliothèques numériques doivent désormais s'adapter et redéfinir leur rôle dans les trois dimensions technique, architecturale et sociale (web 2.0, web sémantique…). Bibliothèque numérique et recherche d'informations présente l'émergence et l'évolution des projets de ces bibliothèques en ligne qui, pour préserver leur rôle de lieu de connaissances, de médiation, de rencontres et d'échanges, doivent repenser leurs services en prenant en considération les nouveaux besoins d'accès ouvert aux documents et à leurs usages. Les bibliothécaires sont ainsi appelés à élargir leurs rôles pour couvrir d'autres champs d'intervention comme l'édition électronique, le formatage et la structuration de documents, l'analyse fine des composants des documents, conception des bases de données, etc. Proposant une étude approfondie des avancées les plus récentes (web 2.0, logiciels libres, etc.) dans les domaines de la recherche d'informations, de la gestion du document, du travail collaboratif et du web sémantique, l'ouvrage s'interroge également sur l'impact que pourraient avoir ces différents changements technologiques et socioculturels sur les bibliothèques numériques et la pratique des usagers.
Introduction. Chapitre 1. Systèmes de recherche d'informations. Chapitre 2. Les SRI face aux documents numériques. Chapitre 3. La bibliothèque numérique. Chapitre 4. Bibliothèque numérique et travail collaboratif. Chapitre 5. Bibliothèque numérique et web sémantique. Chapitre 6. Les bibliothèques numériques et les logiciels libres. Conclusion. Bibliographie. Sigles et abréviations. Glossaire. Index.
  • Imad Saleh est professeur en sciences de l’information et de la communication et directeur du Laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 8.
  • Abderrazak Mkadmi est enseignant chercheur à l’institut supérieur de documentation de l’université de la Manouba en Tunisie et chercheur associé au Laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 8.