Technodocumentation : des machines informationnelles aux bibliothèques numériques
Coll. Traitement de l'information

Author:

Language: French
Cover of the book Technodocumentation : des machines informationnelles aux bibliothèques numériques

Subjects for Technodocumentation : des machines informationnelles aux...

Publication date:
260 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Le traitement documentaire, quelle que soit la nature des informations traitées, laisse une place toujours plus grande aux technologies numériques. Instrument au service des sciences de la documentation et des techniques documentaires, la technodocumentation s'impose désormais comme un relais puissant et incontournable de toute gestion documentaire. Elle met en évidence la nécessité de reconsidérer les documents sous l'angle des contenus numériques, de l'interopérabilité des systèmes d'informations et de la multiplicité des usages.
En rendant possible la séparation du fond et de la forme, les TIC finalisent un processus sophistiqué de dématérialisation totale de l'information. La modularité, l'extensibilité et l'ouverture caractérisent les contenus numériques qui alimentent des utilisations induites par la richesse des dispositifs-clients de restitution.
Les TIC apportent ainsi aux données numériques une très haute plasticité permettant un façonnage dynamique des contenus en fonction des paramètres techniques de visualisation, de transport et d'usage.
Avant-propos. Chapitre 1. Technologies de la documentation. Chapitre 2. Le web et les technologies de la plasticité. Chapitre 3. Machines informationnelles, interfaces et systèmes anthropocentrés. Chapitre 4. Bibliothèques numériques : entre action institutionnelle et instrument documentaire. Chapitre 5. Ressources, métadonnées et documents : repenser la médiation technologique. Postface. Bibliographie. Index.
Fabrice Papy est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la Communication. Ses travaux de recherche portent sur le rôle joué par la médiation technologique dans la construction et l’évolution sociotechnique de la société de l’information. Il dirige depuis plusieurs années le laboratoire pluridisciplinaire « Document numérique & Usages ».