Cosmicomic
Enquête(s) sur les traces du Big Bang

Author:

Language: French

18.00 €

In Print (Delivery period: 5 days).

Add to cartAdd to cart
Publication date:
150 p. · 16.7x22.2 cm · Paperback
En réparant une antenne, deux jeunes radioastronomes détectent un bruit de fond, omniprésent. À ce moment débute une enquête qui les conduit à remonter un demi-siècle d'histoire, en suivant les traces de scientifiques fameux comme Einstein et Hubble, mais aussi moins connus, tels Lemaître, de Gamow, Hoyle. Chacun a entrevu une partie de la solution, mais aucun n'a su reconstituer l'image entière. Mais aujourd'hui, un «simple» ronflement capté à travers les étoiles dissimule peut-être la réponse à une des plus grandes questions que se pose l'humanité : quand et comment notre monde a-t-il commencé ?

Préface d'Etienne KLEIN, directeur de recherches au CEA, chroniqueur sur France culture, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation à succès. Dernier paru : Le Monde selon Etienne Klein (Équateurs/France culture, 2014).

Astrophysicien, professeur à l'Université de Rome Tor Vergata, Amedeo Balbi a travaillé à Berkeley, en Californie, avec George Smoot, et au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena. Il a publié La Musique du Big Bang (Springer, 2007) et Deuxième étoile à droite (De Agostini, 2010). Depuis 2006, il a son propre blog : seguitissimo. Rossano Piccioni est dessinateur de BD et illustrateur. En 2000, il cofonde l'école de BD de l'Adriatique et la revue Denti, deux pépinières de jeunes talents de la BD italienne.