Cran-Gevrier. Un pari urbain gagné : 25 ans de projet urbain continu. Création et réalisation d'un centreville (Débats CERTU N° 49)

Authors:

Language: French
Cover of the book Cran-Gevrier. Un pari urbain gagné : 25 ans de projet urbain continu. Création et réalisation d'un centreville (Débats CERTU N° 49)

Subjects for Cran-Gevrier. Un pari urbain gagné : 25 ans de projet...

Publication date:
162 p. · 22x24 cm · Paperback
Out of Print
La création d'un centre-ville « identitaire » pour la commune de Cran-Gevrier, ville industrielle de banlieue dans l'agglomération d'Annecy, a été engagée dès 1980 alors que la commune (sans centre-ville) ne comptait seulement que 12 000 habitants répartis dans une mosaïque de quartiers hétérogènes, à la périphérie d'Annecy. Ce projet urbain, issu d'une forte volonté politique, devrait se terminer en 2007, soit, après vingt cinq ans de mise en oeuvre continue d'un même projet par quatre municipalités successives, à composantes différentes, mais de même majorité politique. L'émergence ex nihilo du centre-ville, dénommé Chorus n'a pu se faire que dans le respect permanent d'un double objectif énoncé dés le départ : la réalisation d'une ville à part entière, avec sa propre identité sociale, patrimoniale et culturelle , l'association étroite de la population et de tous les acteurs concernés par la réalisation du projet, dans un processus de planification urbaine démocratique, concertée. Les deux co-auteurs de ce dossier, responsables principaux de la gestion du projet, le maire de ville élu pendant quatre mandats successifs et l'architecte urbaniste concepteur et animateur du projet, nous font vivre « à quatre mains », l'histoire des 25 ans de projet, en mettant l'accent sur le triple caractère innovant de cette opération urbaine majeure : changer l'image négative de ville de banlieue en une nouvelle image attractive fondée sur son identité, créer des outils nouveaux de conception et gestion du projet urbain propres à suivre ou précéder les débats de la concertation , réaliser une opération urbaine sur la longue durée dans le cadre d'un processus concerté de gestion d'un projet adaptable à l'évolution du contexte géopolitique de sa mise en oeuvre et aux variations économiques et financières.