Se changer, changer le monde

Authors:

Language: French
Cover of the book Se changer, changer le monde

Subjects for Se changer, changer le monde

Publication date:
263 p. · 15.2x22.2 cm · Paperback

Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre auteurs d’une grande sagesse. Ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les cœurs en vue d’une évolution profonde de la société.

Le premier chapitre explore la question du lien entre transformation globale et personnelle ; il souligne l’urgence d’un changement afin d’éviter le point de non-retour.

Le deuxième chapitre, écrit par Christophe André, décrit la manière dont notre société nous aliène et évoque quelques pistes de résistance.

Dans le chapitre 3, Jon Kabat-Zinn parle de l’impact qu’un changement de relation avec nous-mêmes est susceptible d’avoir sur le monde. Il y est évidemment question de méditation de pleine conscience, qu’il a contribué à développer et à faire connaître à travers le monde.

Quant au quatrième chapitre, il propose les attentes de Matthieu Ricard attentes pour un monde plus altruiste.

Dans le chapitre 5, Pierre Rabhi éclaire l’étrange complicité qui nous relie à la nature et l’importance de la préserver pour voir germer une société plus harmonieuse. Enfin, dans le sixième chapitre, nous développons comment mettre notre conscience en action.

Tout au long du livre, nos quatre sages proposent des conseils pratiques que nous pouvons toutes et tous mettre en œuvre, à notre niveau. En fin d’ouvrage, vous trouverez des idées d’actions, des associations, des pistes concrètes pour vous lancer à votre tour dans le changement et vous relier aux autres.

Le développement personnel et la transformation sociale sont-ils opposés ou complémentaires ? Quels sont les freins ou les pièges qui peuvent entraver ces changements ? Quel est le lien entre développement de nos consciences et changement de société ? Quelle est l’importance de nos liens avec les autres pour une transformation durable ? Voilà les questions que ce livre aborde au fil des chapitres, en alliant à la réflexion des pistes d’actions très concrètes à appliquer au quotidien.

Ce livre se veut une illustration de ce principe du vivant, autant qu’un détonateur supplémentaire pour mettre en route ces actions, ces rêves de colibri qui sommeillent chez certains ou se sont déjà concrétisés chez d’autres.

La réussite collective d’un monde plus juste et durable peut-elle être autre chose que la convergence de tous nos actes individuels ?