Agir sur le stress et les violences au travail
Coll. Management/Leadership

Author:

Language: French
Cover of the book Agir sur le stress et les violences au travail

Subject for Agir sur le stress et les violences au travail

Publication date:
192 p. · 16x21 cm · Paperback
Out of Print
Stress au travail, violences, harcèlements, les risques psychosociaux représentent une réelle menace pour la santé des salariés et, par conséquent, pour la performance des entreprises. Il est donc urgent de mettre en place des leviers d’action. L’auteur propose une méthode, des outils, des exercices pour intervenir sur le stress et la souffrance au travail et donne des clés pour réfléchir et agir de façon stratégique afin de garantir santé des salariés et la performance de l’entreprise. L’ouvrage tourné vers l’action et la pratique, tient compte des contraintes très variées de chacun des intervenants sur le sujet sans les opposer. Il s’adresse aux professionnels pressés qui souhaitent mettre en œuvre un plan d’action rapide et efficace.
Réfléchir avant d'agir. Définition des risques psychosociaux (RPS). Obligations légales de l'entreprise. Quels interlocuteurs pour agir ? Pièges à éviter. Travailler les risques avec une équipe pluridisciplinaire. Définir les priorités d'action. Evaluer les risques propres à son environnement de travail. Méthode d'évaluation du risque. Hiérarchisation des actions. Mettre en oeuvre plans de prévention et d'action. Découpage du plan de prévention. Formuler des propositions réalistes, pragmatiques, efficaces. Concilier bien être au travail et exigence. Le plan d'action. Groupe de pilotage et évaluation du plan d'action. Les référents RPS. Agir sur les RPS en période de turbulence. Réorganisation. Diminution continue des effectifs. Risque suicide.
Psychologue, Gwenaëlle Hamelin est aujourd'hui coach et consultante, spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux, l'accompagnement humain des transformations des entreprises et facilitation des sorties de crise. Elle intervient en formation continue à l'Ecole des Psychologues Praticiens (Psycho Prat, Paris) et en Master 2 "GRH et Relations du travail" au CIFFOP à l'université Paris II Panthéon-Assas.