Emergences et transformations des formes médiatiques
Coll. Communication, médiation & construits sociaux

Author:

Language: French
Publication date:
272 p. · 16x24 cm · Hardback
Withdrawn from sale

L'analyse comparative de la presse en ligne et de la presse écrite montre de nombreuses divergences entre ces deux types de médias. Elle permet également de mettre au jour des métamorphoses, des emprunts, voire des croisements. La matérialité de l'objet journal se rappelle ainsi en permanence à l'attention du lecteur par le biais des représentations graphiques, des icônes et des symboles.

Cet ouvrage étudie les évolutions croisées des différentes formes rencontrées sur les sites web de presse, mais également les modèles traditionnels des formes journalistiques (sommaire, rubrique, Une, encadré, etc.). Basé sur une approche techno-sémiotique, il décrypte l'impact des outils techniques de fabrication (html, web dynamique, outils de gestion de contenu, etc.) sur l'évolution de la mise en forme des contenus médiatiques.

Au-delà du domaine du journal proprement dit, il évoque les migrations des formes médiatiques dans d'autres environnements comme les systèmes d'information d'entreprise.

Avant-propos. Introduction. Mimétisme des formes et fantômes de la matérialité. Ceci n'est pas un journal (à propos de "Google Actualités"). Le fantôme de la page écrite. Nommer, donner à lire, donner à voir. Des formes à cacher ou à exhiber. Des images pour opérer : les icônes. La presse écrite face à Internet, une confrontation technique et sémiotique. Le journal, objet technique et sémiotique. Une étude des transformations, l'historique des sites Internet du Monde et de Libération. L'informatique d'entreprise saisie par les transformations médiatiques. Chapitre 7. Des médias au travail. Chapitre 8. Le travail et sa représentation informatisée. Conclusion. Bibliographie. Index.