Ingénierie de la collaboration : théories, technologies et pratiques
Coll. Technique et scientifique des télécommunications

Author:

Language: French
Publication date:
310 p. · 15.6x23.4 cm · Hardback
Withdrawn from sale
Le travail collaboratif est devenu un outil indispensable pour mettre l'intelligence collective et collaborative au service de l'entreprise. Il représente, notamment lorsqu'il est médiatisé (grâce aux forums, agendas partagés, Wiki, visioconférences, etc.), un nouveau levier de réactivité, de productivité et d'innovation pour les organisations dans un contexte économique et socio-organisationnel de plus en plus complexe. Les nouvelles générations de systèmes d'information permettent de plus en plus de soutenir le travail collaboratif de différents types de collectifs (équipes, communautés, entreprise étendue, etc.). Ces nouveaux systèmes remédient non seulement aux contraintes spatio-temporelles liées au besoin accru de travailler en groupe et à distance mais aussi ils combinent des compétences et des connaissances complémentaires. L'ingénierie de la collaboration est un nouveau courant de recherche permettant d'analyser, de concevoir et de faire évoluer des systèmes d'information collaboratifs pour aider à la gestion des connaissances collaboratives.
Cadre théorique. Le travail collaboratif. Particularités du travail collaboratif. Les communautés de la collaboration. Technologies pour le travail collaboratif. L'ingénierie de la collaboration. Cadre méthodologique. Exemple de méthodes d'ingénierie de la collaboration (ICol). Évaluation de la collaboration. Modélisation de la collaboration. Spécification des technologies pour la collaboration. Gestion des connaissances relatives à la collaboration. Étude de cas pratiques. Cas pratique dans l'automobile. Cas pratique dans l'e-administration. Cas pratique dans le design industriel. Cas pratique dans le transfert intergénérationnel des savoirs. Bibliographie.
Imed Boughzala est maître de conférences et adjoint au directeur du département des Systèmes d’Information au GET/INT. Il mène des recherches sur le travail collaboratif médiatisé par les technologies et la gestion des connaissances. Il est actuellement vice-président du Club Gestion des Connaissances.