Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique

Author:

Director of collection: SABONNADIÈRE Jean-Claude

Language: French
Publication date:
318 p. · 15.5x23.5 cm · Paperback
Out of Print
L'ouvrage explique les caractères spécifiques des matériaux magnétiques. Il expose le plus simplement possible les principaux résultats obtenus en physique du magnétisme, à l'échelle atomique d'abord, puis à l'échelle des domaines élémentaires et enfin à notre échelle, décrivant ainsi les caractéristiques essentielles de l'aimantation, l'origine de l'hystérésis et l'existence des pertes en fonctionnement dynamique. Il aborde ensuite la description des grandes familles de matériaux magnétiques industriels utilisés par les constructeurs électriciens : le fer et les aciers, les matériaux amorphes, les ferrites doux et durs et les aimants. Tous ces matériaux représentent autant d'exemples qui illustrent les principes généraux développés dans les premiers chapitres. C'est à une compréhension d'ensemble, à une vue synthétique, qu'est invité le lecteur.
1. Rôle et place des matériaux magnétiques en technologie électrique 2. Magnétostatique du vide 3. Magnétostatique des milieux matériels 4. Physique du magnétisme à l'échelle atomique 5. Physique du magnétisme à une échelle mésoscopique : domaines de Weiss et parois de Bloch 6. Magnétisme à l'échelle macroscopique, processus et lois d'aimantation 7. Aimantation des matériaux doux en régime dynamique 8. La mesure des caractéristiques magnétiques des matériaux doux 9. Le fer et les aciers peu alliés 10. Les aciers magnétiques fer nickel et fer cobalt 11. Les alliages amorphes pour l'électrotechnique 12. Les ferrites spinelles 13. Les aimants : circuits magnétiques et matériaux. Bibliographie - Index.
Cet ouvrage explique les caractères spécifiques des matériaux magnétiques. Il expose les principaux résultats obtenus en physique du magnétisme, à l'échelle atomique, puis à l'échelle mésoscopique et macroscopique montrant comment la physique des matériaux industriels s'insère dans la physique des solides. Il décrit ensuite les grandes familles de matériaux utilisés par les constructeurs électriciens.