Moteurs électriques pour la robotique - 3e éd (3° Éd.)
Coll. Technique et ingénierie

Author:

Language: French
Cover of the book Moteurs électriques pour la robotique - 3e éd

Subjects for Moteurs électriques pour la robotique - 3e éd

Publication date:
304 p. · 17x24 cm · Hardback
Out of Print

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des petits moteurs et de leur électronique de commande, les actionneurs électriques ont acquis une place prépondérante en robotique et en automatique.
Cet ouvrage présente des connaissances nécessaires pour aborder le domaine des moteurs et actionneurs électriques : la description et les caractéristiques des trois principaux types de moteurs employés : à courant continu, à courant continu sans balais, pas-à-pas ; les mécanismes et leur influence sur le choix du moteur ;· les asservissements de vitesse et de position ; les phénomènes d'échauffement ; les circuits électroniques, dont dépendent les performances de l'ensemble.
Principalement destinée aux ingénieurs et techniciens, la nouvelle édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, leur permettra de choisir le moteur adéquat et ses dispositifs associés, et d'utiliser au mieux ses capacités. Elle sera également utile aux étudiants des secteurs concernés.
Cette troisième édition s'enrichit de compléments sur le dimensionnement mécanique des moteurs. La partie sur les échanges thermiques est entièrement réécrite, et une nouvelle partie sur la notion de couple thermiquement équivalent a été ajoutée.

Généralités. Principe et technologie des moteurs à courant continu. Régimes de fonctionnement d'un moteur à courant continu. Alimentation électronique des moteurs à courant continu. Moteurs à courant continu sans balais. Alimentation électronique des moteurs à courant continu sans balais. Moteurs pas-à-pas. Alimentation électronique des moteurs pas-à-pas. Mécanismes associés aux moteurs. Échauffement des moteurs. Mesure des paramètres d'un moteur. Asservissement de la vitesse et de la position. 

Automaticiens, électrotechniciens, ingénieurs en génie électrique, élèves ingénieurs. 

Pierre Mayé est agrégé de physique et ingénieur en électronique et électromécanique. Il a enseigné la physique appliquée en BTS électrotechnique à Arras et l’électrotechnique à l’école des Hautes Études d’Ingénieur de Lille.