Etat de santé des écosystèmes aquatiques De nouveaux indicateurs biologiques (Synthèse du programme de recherche 1996 1999)

Authors:

Language: French
Cover of the book Etat de santé des écosystèmes aquatiques De nouveaux indicateurs biologiques (Synthèse du programme de recherche 1996 1999)

Subjects for Etat de santé des écosystèmes aquatiques De nouveaux...

Publication date:
176 p. · 16x24 cm · Paperback
Out of Print
Le présent ouvrage est le deuxième que le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement a souhaité consacrer à l'utilisation des variables biologiques dans les hydrosystèmes comme indicateurs de la qualité de l'eau. Le premier, sorti en 1997, faisait le point des connaissances existantes sur ce sujet essentiel mais nouveau, ouvrait des pistes de recherche et permettait le lancement d'un programme de recherche. Ce nouveau volume présente les résultats obtenus au cours du programme. Cette politique de publications va encore se développer avec la création récente de la nouvelle Direction des études économiques et de l'évaluation environnementale, qui a pour vocation de rassembler et mettre à disposition des données opérationnelles pour la gestion durable de l'environnement.
Utilisation du biomarqueur EROD pour l'évaluation de l'état de santé des hydrosystèmes : valeurs de référence et optimisation de l'interprétation. Nouvelles approches de la bioévaluation à partir des invertébrés benthiques : bases théoriques, outils biométriques et validation à l'échelle de grands bassins. Évaluation et sélection de descripteurs de la structure et du fonctionnement d'écosystèmes aquatiques expérimentaux (mésocosmes) destinés à des études écotoxicologiques. Adaptation à l'ensemble du réseau hydrographique national d'un indice de qualité écologique fondé sur les peuplements de poissons : résultats actuels et perspectives. Les peuplements d'oiseaux indicateurs de l'état de santé des écosystèmes d'eau courante. Ambiguïté sur l'état trophique du Léman : vers un indice fondé sur les associations d'espèces.