Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques
Coll. Les avis du CESE

Author:

Language: French
Cover of the book Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques

Subjects for Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux...

Publication date:
319 p. · 16x23.8 cm · Paperback
Out of Print

Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et d'identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts.

Cette recherche, longtemps oeuvre unique des chercheur.euse.s, s'ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demendeur.euse.s de plus d'interactions avec la société civile.

Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l'amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l'inclusion au plus haut niveau de l'Etat d'un éclairage scientifique dans le processus de décision.