Utilisation de biomarqueurs pour la surveillance de la qualité de l'environnement

Coordinators: LAGADIC Laurent, CAQUET Thierry, AMIARD Jean-Claude, RAMADE François

Language: French
Cover of the book Utilisation de biomarqueurs pour la surveillance de la qualité de l'environnement

Subject for Utilisation de biomarqueurs pour la surveillance de la...

Publication date:
316 p. · 15.5x24 cm · Paperback
Out of Print

Cet ouvrage présente l'état actuel des possibilités d'application des biomarqueurs pour la surveillance de la qualité de l'environnement. Spécialistes des thèmes abordés, les auteurs proposent : une évaluation critique de l'utilisation opérationnelle des biomarqueurs au travers d'exemples concrets pris dans des écosystèmes naturels , la définition des conditions d'utilisation rationnelle des biomarqueurs , des améliorations de l'emploi des biomarqueurs dans la prédiction des risques écotoxicologiques. Ouvrage sans équivalent par sa dimension pratique, il s'adresse aux personnes et organisations chargées de l'évaluation de la qualité des ressources vivantes et de la prévention des risques de perturbation des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Avant-propos. Les biomarqueurs parmi les méthodes d'évaluation de la qualité de l'environnement. Historique, fondements biologiques de l'utilisation des biomarqueurs en écotoxicologie. Indicateurs biochimiques de pollution des écosystèmes côtiers : expérience du Groupe interface chimie-biologie des écosystèmes marins (Gicbem). Application de l'Erod chez les poissons marins dans un programme pluridisciplinaire de surveillance de la mer du Nord. Utilisation de l'activité enzymatique Erod chez les poissons des hydrosystèmes continentaux. Utilisation des métallothionéines comme biomarqueurs d'exposition aux métaux. Biomarqueurs moléculaires d'exposition des organismes marins aux pesticides organophosphorés et carbamates. Biomarqueurs d'exposition des oiseaux et des petits mammifères aux polluants. Biomarqueurs d'exposition des végétaux terrestres aux polluants.
Ouvrage sans équivalent par sa dimension pratique, il s'adresse aux personnes et organisations chargées de l'évaluation de la qualité des ressources vivantes et de la prévention des risques de perturbation des écosystèmes terrestres et aquatiques.