Analyse des données textuelles
Coll. MESURE ET EVALU

Authors:

Language: French
Cover of the book Analyse des données textuelles

Subject for Analyse des données textuelles

Publication date:
· 15.2x22.8 cm · Paperback
L'analyse des données textuelles (ADT) place le texte au centre de l'analyse et procède rigoureusement à son analyse grâce à une multitude de méthodes diverses, telles que la statistique exploratoire, les visualisations, les procédures de validation quantitative et l'approche qualitative. Très bien illustré par des applications concrètes issues de corpus variés et réalisées avec des logiciels en libre accès, l'ouvrage offrira au lecteur de découvrir cette approbation des sciences humaines qui permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers.
Céline Poudat est linguiste et maître de conférences en analyse du discours à l'Université Côte d'Azur à Nice. Elle étudie les typologies textuelles et les genres de la communication médiée par les réseaux, qu'elle explore avec les méthodes de l'analyse de données textuelles et de la linguistique de corpus. Elle codirige le consortium national français Corpus, Langues et Interactions.
Bénédicte Pincemin est chargée de recherche en linguistique au CNRS, au sein de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités de l'École normale supérieure de Lyon. Elle est membre du projet Textométrie, qui développe le logiciel TXM. Ses travaux portent sur la modélisation de la textualité et de l'activité interprétative pour l'analyse sémantique de corpus.
Ludovic Lebart, ex-directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est statisticien et enseignant- chercheur à Télécom ParisTech. Ses sujets de recherche sont la statistique multi­dimensionnelle, la qualité des enquêtes socio- économiques, l'inférence statistique en analyse des données et les logiciels d'analyse des données qualitatives et textuelles. Il est l'auteur de nombreux livres sur ces thèmes traduits en plusieurs langues.