Controverses sur les Lumières (1)
Coll. Lumières

Authors:

Language: French
Cover of the book Controverses sur les Lumières (1)

Subject for Controverses sur les Lumières (1)

Publication date:
200 p. · 15.8x24 cm · Paperback
Brandies comme un étendard ou accusées d'être la cause de tous les maux, les Lumières exacerbent les passions. Pour beaucoup synonymes d'émancipation, de combat pour la démocratie et les droits de l'Homme, elles se trouvent en même temps, depuis leur émergence, sous le feu de critiques nourries, de la part des conservateurs. Puis après seconde guerre mondiale, les Lumières ont été attaquées comme la matrice de la bonne conscience bourgeoise, qui recouvre de grands principes formels la réalité d'un Occident exploiteur et prédateur ; comme promouvant le triomphe d'une raison technicienne qui inverse le rapport des moyens et des fins (École de Francfort) ; ou encore, comme le faux-semblant humaniste de la société disciplinaire et du raffinement inédit des techniques de domination (Foucault). Ce numéro explore les racines mêmes des attaques philosophiques contre le projet des Lumières ; montre l'héritage des idées des Lumières jusqu'à nos jours, dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle, politique et sociale. Il fait un bilan critique de ce qu'ont pu apporter les Lumières.
Brandies comme un étendard ou accusées d'être la cause de tous les maux, les Lumières exacerbent les passions. Pour beaucoup synonymes d'émancipation, de combat pour la démocratie et les droits de l'Homme, elles se trouvent en même temps, depuis leur émergence, sous le feu de critiques nourries. La période contemporaine ne fait pas exception à la règle. Les termes du débat et les interprétations semblent même aujourd'hui tellement embrouillés que les Lumières en arrivent à être régulièrement considérées comme étant en contradiction avec leurs principes supposés. Elles seraient impérialistes, oppressives, colonialistes. La question du droit d'inventaire, qui émerge dès 1789 avec l'éclatement de la Révolution française, se pose avec une acuité nouvelle. Comme le montrent les études réunies dans le premier de deux volumes consacrés à cette question, les enjeux des controverses sur les Lumières sont inséparablement théoriques et pratiques, scientifiques et politiques.
Franck Salaün, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Montpellier, est l'auteur de La revanche de Beaumarchais : trois études sur la trilogie, Herrmann, 2015 et L'autorité du discours recherches sur le statut des textes et la circulation des idées dans l'Europe des Lumières, Honoré Champion, 2010.
Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS (laboratoire IRCL, Montpellier III), a publié un ouvrage Comment l'utopie est devenue un programme politique, Classiques Garnier, 2015.
Christophe Miqueu, maître de conférences en philosophie à l'ESPE de Bordeaux, a écrit Comprendre la laïcité, Max Milo, 2017 ; Philippe Crignon et Christophe Miqueu (dir.), Représentation politique et transformations de la citoyenneté. XVIIe-XXIe siècles, Classiques Garnier, 2017.
Pierre Crétois maître de conférences en philosophie à l'université Bordeaux Montaigne, a écrit un livre : Le renversement de l'individualisme possessif, de Hobbes à l'Etat social, Classiques Garnier.