Ecrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse
Coll. Modernités

Authors:

Language: French
Cover of the book Ecrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse

Subject for Ecrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse

Publication date:
230 p. · 15x22 cm · Paperback
En 2001, la loi Taubira institue l'esclavage comme crime contre l'humanité et prescrit son enseignement à l'école. L'ouvrage propose d'étudier les enjeux littéraires et mémoriels des fictions historiques pour la jeunesse qui abordent cette question vive.
Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, institue l'esclavage comme crime contre l'humanité et prescrit son enseignement dans les classes, l'édition pour la jeunesse et la recherche se sont emparées de cette question vive. Ce contexte mémoriel, éditorial et scientifique invite à étudier, au plan historique et littéraire, la prise en compte de l'esclavage dans les livres pour la jeunesse, ses modalités et ses enjeux. Il s'agit d'interroger le genre de la fiction historique, ses atouts et ses limites dans un domaine régi par une tension permanente entre le docere et le placere.
Christiane Connan-Pintado est maître de conférences habilitée à diriger des recherches, émérite, de l'Université de Bordeaux-INSPE, équipe TELEM (EA 4195), Université Bordeaux Montaigne. Domaines de recherche : conte, littérature de jeunesse, intertextualité, texte/image, enseignement de la littérature
Gersende Plissonneau est maître de conférences de l'Université de Bordeaux-INSPE, équipe TELEM (EA 4195), Université Bordeaux Montaigne. Domaines de recherche : didactique de la littérature, littérature de jeunesse, études flaubertiennes.
Sylvie Lalaguë-Dulac est maître de conférences honoraire de l'Université de Bordeaux-INSPE, laboratoire Lab-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux. Domaines de recherche : didactique de l'histoire, littérature de jeunesse et construction de savoirs scolaires historiques, enseignement d'une question socialement vive, l'histoire de l'esclavage