La déflexivité dans les langues d'Europe
Coll. Rivages linguistiques

Authors:

Language: French
Cover of the book La déflexivité dans les langues d'Europe

Subject for La déflexivité dans les langues d'Europe

Publication date:
198 p. · 15.4x21 cm

Ce recueil rassemble onze études menées dans le cadre des travaux de l'unité de recherche SELOEN (SÉmantique, LOgique, ÉNonciation) de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 et des séminaires de linguistique romane du SCO1AR (Systématique Comparée des LAngues Romanes) - université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Il est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage. Les articles contenus dans ce volume proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant son champ d'application bien au-delà du domaine initial. Sa mise en oeuvre permet d'envisager des descriptions et des analyses plus approfondies, à la fois en morphologie et en syntaxe pour des langues particulières avec des approches contrastives en synchronie et en diachronie.

Les contributions portent sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque. Cette approche multilingue montre l'opérativité de la déflexivité dans les processus d'évolution de langues très différentes.

Alvaro Rocchetti est professeur émérite de linguistique romane à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Christine Bracquenier est professeure de linguistique russe à l'université de Lille. Elle est membre de l'UMR 7114 MoDyCo, université Paris-Nanterre.
Louis Begioni est professeur de linguistique italienne à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Il est membre du laboratoire CAER (centre aixois d’Études romanes, EA 854) de l’université de Provence. Ses recherches portent sur la linguistique italienne, la dialectologie romane et la psychomécanique du langage.