La formation buissonnière des enseignants
Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

Coll. Perspectives éduc./formation

Authors:

Un livre original qui questionne le rôle de l’éducation informelle (au fil de l’expérience) et de l’éducation non formelle (structurée hors de l’école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation.

Language: French
Cover of the book La formation buissonnière des enseignants

Subject for La formation buissonnière des enseignants

Publication date:
224 p. · 16x24 cm · Paperback

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu’en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

Professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant', il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d'établissement et des formateurs d'enseignants. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.