Les mécanismes de défense - 3e éd. - Théorie et clinique (3° Éd.)
Théorie et clinique

Coll. Univers Psy

Authors:

Language: French
Cover of the book Les mécanismes de défense - 3e éd. - Théorie et clinique

Subject for Les mécanismes de défense - 3e éd. - Théorie et clinique

Publication date:
384 p. · 17x24 cm · Paperback
L’ouvrage est consacré à l’un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur élaboration, les mécanismes de défense continuent d’interroger les cliniciens et s’avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
La première partie apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l’apparition, le devenir, l’évaluation et l’utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment du champ de la psychologie cognitive à celui de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.
Fondements.  Problèmes généraux - Listes et classifications - Apparition et devenir des mécanismes de défense - Évaluation - Utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique - Perspectives : pour une approche intégrative des processus psychologiques d'adaptation.-  Les mécanismes de défense en 2020 - 
Présentation des vingt-neuf mécanismes de défense.
Serban Ionescu est psychiatre et psychologue, professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Marie-Madeleine Jacque, psychologiue clinicienne, a été maître de conférences de psychologie clinique à l’université Paris X Nanterre.
CLAUDE LHOTE était  professeur émérite de l’École de psychologues praticiens (Paris).