Les séparations parentales conflictuelles
Conséquences, enjeux et prises en charge

Coll. Carrefour des psychothérapies

Authors:

Prefaced by: Van Gijseghem Hubert

Ce livre de référence sur les séparations parentales conflictuelles offre au lecteur, qu’il soit professionnel ou non, un panorama complet sur la thématique. Porté par des auteurs d’horizons différents, il évoque aussi bien le suivi psychologique des ex-partenaires et de leurs enfants, que les aspects sociaux ou encore juridiques et de médiation.

Language: French
Cover of the book Les séparations parentales conflictuelles

Subject for Les séparations parentales conflictuelles

Publication date:
400 p. · 16x24 cm · Paperback

Ce livre de référence sur les séparations parentales conflictuelles offre au lecteur, qu?il soit professionnel ou non, un panorama complet sur la thématique. Porté par des auteurs d?horizons différents, il évoque aussi bien le suivi psychologique des ex-partenaires et de leurs enfants, que les aspects sociaux ou encore juridiques et de médiation.


Aujourd'hui, de plus en plus de couples en viennent à se séparer de manière conflictuelle. Les conséquences sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (ex-partenaires, enfants, entourage) et dans tous les domaines de la vie (santé, psychologie, travail/école, relations sociales, etc.).

Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc. Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l'accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l'impact qu'elles ont sur chacun. Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l'apaiser.

Psychologue, professeur titulaire à l'Université de Montréal.
Neuropsychiatre à vocation neurologue, Jean-Émile Vanderheyden s'est particulièrement impliqué dans la prise en charge des maladies neurodégénératives. Il a créé et dirigé pendant 20 ans une structure hospitalière multidisciplinaire pour patients parkinsoniens. Actuellement, il se consacre à une pratique privée et à la fonction de rédacteur en chef de la revue belge bilingue Neurone/Neuron. Depuis quelques années, il est le président d'Actu-A (Association carolorégienne trait d'union Alzheimer).