La névrose chez l'enfant - Approche clinique et projective
Approche clinique et projective

Coll. Psycho Sup

Authors:

Language: French
Cover of the book La névrose chez l'enfant - Approche clinique et projective

Subjects for La névrose chez l'enfant - Approche clinique et projective

Publication date:
230 p. · 17x24 cm · Hardback
Cet ouvrage est le 3ème titre de la série "Psychopathologie et méthodes projectives" dirigée par Catherine Chabert.
Il analyse la manière dont la méthodologie projective, par ses qualités différentielles, permet une analyse à la fois ferme et nuancée des différents paramètres psychopathologiques habituellement investigués dans la recherche et l'identification des troubles névrotiques de l'enfance : registres de l'angoisse, des mécanismes de défense, des problématiques, des modes identificatoires, des processus de pensée.

Avant-propos. Les névroses chez l'enfant : du petit Hans au débats contemporains (S. Freud, A. Freud, M. Klein, l'école française, la mise en cause de la névrose, les enjeux des classifications). Clinique projective : principales modalités de fonctionnement. Illustrations clinique (cas de conversion hystérique, de névrose obsessionnelle et d'inhibition). Conclusion. Bibliographie.
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Paris 13-Nord, il est aussi psychologue et psychanalyste. Il a publié de nombreux ouvrages chez Dunod :  "Les pathologies de l'agir chez l'enfant. Approche clinique et projective" (2012), "Approche clinique des troubles instrumentaux" (2014) et "La névrose chez l'enfant. Approche clinique et projective" (2015). Il est aussi l'auteur de plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs : Les grands concepts de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2008) ; Les grandes thématiques de la psychologie clinique (F. Marty et al., 2009). Il a dirigé les ouvrages "45 commentaires de textes en psychopathologie. Approche psychanalytique" (2012) et "40 commentaires de textes en psychologie clinique" (2014).
Chargée de cours en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Paris-Descartes, elle est l'un des co-auteurs de l'ouvrage "12 études en clinique projective" (sous la direction de C. Chabert et C. Azoulay) paru en 2011. Elle est aussi psychologue clinicienne et psychanalyste.
Maître de conférences en psychologie clinique à l'université de Caen-Basse Normandie, elle est le co-auteur de deux ouvrages collectifs parus chez Dunod : "12 études en clinique projective" (sous la direction de C. Chabert et C. Azoulay, 2011) et "45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique" (sous la direction de J.Y. Chagnon, 2012). Elle est aussi psychologue clinicienne et psychanalyste.