Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach
Coll. Les outils du psychologue

Authors:

Language: French
Cover of the book Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach

Subject for Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach

Publication date:
304 p. · 19.7x25 cm · Paperback
Cet ouvrage de référence pour les cliniciens francophones utilisant le test de Rorschach constitue un outil de travail indispensable pour la cotation des protocoles de Rorschach, au plan des réponses formelles (F+, F- et F+/-) et des grands détails (D), dont il expose les données réactualisées.
Il est issu d’une recherche portant, pour la première fois en France, sur un large éventail de protocoles représentatifs de la population française, et sur une analyse statistique rigoureuse des données.
Outre le critère quantitatif d’ordre statistique, il propose la cotation des réponses formelles selon un critère qualitatif issu du travail d’un Collège d’experts, psychologues cliniciens spécialistes de cette épreuve.
Le Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach est destiné à tous ceux, psychologues cliniciens et étudiants en psychologie, qui pratiquent cette épreuve projective, la plus utilisée dans le monde.
Préface de Catherine Chabert. Avant-propos de  Nina Rausch de Traubenberg
1. Fondements épistémologiques
2. Méthodologie de la recherche : modalités de recueil des données et population de la recherche
3. Buts et spécificités du Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach.
4. La cotation des réponses au Rorschach
5. Réponses formelles : approche quantitative et qualitative
6. Détails : grands détails (D) et petits détails (Dd).
Lecture du manuel (planches  I à X) - Annexe : Schéma d’interprétation des données projectives du Rorschach et du TAT - Références bibliographiques
Professeur de psychologie clinique à l'Université Paris-Descartes, psychologue clinicienne. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les tests projectifs parus chez Dunod.
psychologue clinicienne, psychanalyste SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, EA 4056, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, Institut de psychologie
Maître de conférences en psychologie à Paris V. Ancien ingénieur d'études CNRS, auteur d'un logiciel pour l'analyse statistique des données. Responsable de l'équipe transversale "Méthodologie de l'analyse des données" du LPEnv (UMR CNRS 8069).