Renseignement et sécurité - 2e éd. (2° Éd.)
Coll. Cursus

Authors:

Language: French
Cover of the book Renseignement et sécurité - 2e éd.

Subject for Renseignement et sécurité - 2e éd.

Publication date:
288 p. · 15x21 cm · Paperback
Out of Print
Qu’est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l’espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L’étude du renseignement permet d’aborder ces questions et de s’interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des États.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre dédié aux transformations de l’information et au cyber, et d’études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc.
Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix  "oeuvre de création-mention essai" 2020 de l'Académie du Renseignement.
À la recherche d’une définition : de l’espionnage au renseignement. L’espionnage comme phénomène transhistorique. La Renaissance et la naissance des savoirs d’État (XVIe-XVIIIe siècles) : diplomatie, police, raison d’État. Le renseignement : institutionnalisation, rationalisation, bureaucratisation (XIXe-XXe siècles). «  Wanted  : une definition du renseignement ». Le cycle du renseignement. Le cycle du renseignement et ses propriétés. Un modèle perpétuellement contesté. Des alternatives au cycle : Michael Herman et David Omand. Une représentation toujours actuelle. Les services de renseignement. Renseignement extérieur, intérieur et militaire. Les disciplines du recueil. Les architectures nationales de renseignement et de sécurité. Centralité et limites de la coopération. L’analyse et le policy making : usages et mésusages du renseignement. L’analyse du renseignement. L’interaction renseignement-décideurs politiques et le poids de la bureaucratie. La politisation du renseignement. Les échecs du renseignement. L’action secrète.Covert action, action spéciale et action clandestine, le piège des mots. L’approche stratégico-militaire : l’action des forces spéciales (covert action). L’action spéciale. L’action clandestine  : des PsyOps à la political action. Éthique et responsabilité. La question des mains sales  : arrestations extrajudiciaires, torture, assassinats. Le problème de l’espionnage entre « amis ». Le renseignement saisi par l’État de droit  : le contrôle parlementaire. Le contrôle juridictionnel et administratif.  Le renseignement saisi par la sécurité. Sécurité nationale : le lien historique et originel avec le renseignement. Sécurité internationale : le renseignement au prisme du réalisme et de l’idéalisme. Le tournant constructiviste et critique  : représentations et esthétisation. Inflation de la menace, securitization et centralisation du renseignement.
Olivier Chopin est docteur en science politique. Chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Conseil d’administration de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), il enseigne la Sécurité internationale à Sciences Po et à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Benjamin Oudet est doctorant en science politique à l’université de Poitiers sur les coopérations internationales en matière de renseignement. Il est ATER en droit et science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.