Comment soigner une phobie avec les TCC - Mieux comprendre pour mieux traiter
Mieux comprendre pour mieux traiter

Coll. Psychothérapies

Authors:

Language: French
Cover of the book Comment soigner une phobie avec les TCC - Mieux comprendre pour mieux traiter

Subject for Comment soigner une phobie avec les TCC - Mieux...

Publication date:
272 p. · 19x24 cm

Phobies des animaux, claustrophobie, acrophobie ou phobie des hauteurs, phobies des transports… Plus de 10% de la population souffre de cette « peur intense et irraisonnée » trop souvent invalidante et qui est l’une des principales indications de consultation.  Le traitement implique plusieurs approches :
•  De supprimer l’angoisse originelle ;
•  De supprimer toutes les associations qui ont été enregistrées à cause de cette angoisse ;
•  Une prise de conscience et un changement progressif de l’évitement phobique ;
•  Une gestion des émotions anxieuses ;
•  La restructuration de système de pensée dysfonctionnelle.
Cet ouvrage présente les prises en charge actuelles en mettant l’accent sur les thérapies virtuelles.

Définitions, fréquence. Diagnostiquer une phobie. Plus de dix raisons pour devenir phobique. La peur d’avoir peur, l’anticipation anxieuse. 3 stratégies thérapeutiques pour venir à bout des phobies. Les premières étapes en thérapies comportementales et cognitives. Des stratégies complémentaires comportementales et cognitives pour les anxieux sociaux. Les nouvelles thérapies comportementales et cognitives par réalité virtuelle. Prise en charge des phobies spécifiques de l’arachnophobie aux phobies des serpents, la claustrophobie… Illustrations cliniques. Prise en charge de l’agoraphobie à l’anxiété sociale au refus scolaire. Illustrations cliniques. Résultats des études d’évaluation thérapeutique et perspectives.
 

est psychiatre, praticien hospitalier au GHU Paris psychiatrie & neurosciences où elle dirige le centre de psychothérapies de la CMME, et ancienne présidente de l’AFTCC. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie en France et à l’étranger.

Pierre-Yves Sarron est psychiatre à SAINT-CYR-SUR-LOIRE au sein du CENTRE PSY-UNIVERSITAIRE-CHRU TOURS

docteur en psychologie clinique, responsable pédagogique du diplôme universitaire Psychothérapie comportementale et cognitive, université Paris V ; psychothérapeute hôpital Sainte-Anne, Paris.