Selfies et stars
Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord

Coll. Res Publica

Authors:

Language: French
Cover of the book Selfies et stars

Subject for Selfies et stars

Publication date:
202 p. · 16.5x23.8 cm

Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité.

Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces "tyrannies de l'intimité" dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux.

En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires - celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique.

Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat, disqualification du discours au profit des logiques émotionnelles, danger de démagogie par l'hypertrophie des affects, propension à l'exhibitionnisme des prétendants et au voyeurisme des électeurs, l'irruption de la "topique de la célébrité" peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation de la politique à l'heure du désenchantement démocratique et de la crise de la représentation.

Pierre Leroux est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université catholique de l'Ouest (Angers et Nantes) et chercheur au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6501).
Mireille Lalancette est professeure en communication à l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP).
François Hourmant est professeur de science politique à l'université d'Angers et membre du Centre Jean-Bodin.