Architectures de sécurité pour internet - 2e éd. - Protocoles, standards et déploiement (2° Éd.)
Protocoles, standards et déploiement

Coll. InfoSup

Authors:

Language: French
Publication date:
432 p. · 17x24.1 cm · Paperback
La sécurité sur Internet passe en partie par la sécurité des protocoles de communication et par les solutions de cryptographie. 
Ce manuel d'apprentissage des principes et algorithmes de sécurisation a pour objectif de fournir une approche compréhensible des techniques mises en oeuvre dans les réseaux de communication.
Il présente les dernières recommandations nationales (RGS) et européennes (i-GAS) ainsi que de nombreuses applications comme la gestion de la sécurité des navigateurs Internet et des systèmes d'exploitation ou plus récemment des systèmes à base de blockchains (comme les monnaies électroniques de type bitcoin).
La partie cours est complétée par 50 exercices corrigés.
Cette 2eédition comporte de nouveaux exercices et des mises à jour sur les protocoles et les standards de sécurité.
 
 
Motivations pour une architecture asymétrique. Eléments essentiels. Architectures PKI. Architecture hiérarchique simple : PKIX. Architecture hiérarchique maillée et certifications croisées. Extensions de la confiance dans le modèle hiérarchique embarqué. Architecture non hiérarchique : PGP. Autres architectures. Cadre réglementaire des services, politique de certification et déploiement. Applications et déploiement. Authentification par PKI et échange de clefs. Protocoles de communications sécurisées. Evaluation de la sécurité. Corrigés des exercices.

Professeur à l’université de Grenoble-Alpes. Ancien directeur du master Cybersécurité


Maître de conférences à l'IUT d'informatique de l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d'informatique, modélisation et optimisation des systèmes. Il est spécialiste en sécurité informatique et cryptographie.
Expert en cybersécurité des SI dans le secteur de la Défense et de la protection des infrastructures critiques. Il enseigne dans le master SAFE de l’université de Grenoble-Alpes.