Interaction et pragmatique : jeux de dialogue et de langage
Coll. Science informatique et SHS

Authors:

Language: French
Publication date:
332 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Cet ouvrage traite de l'interaction homme-machine de manière théorique, méthodologique et pratique. Le dialogue humain, forme la plus achevée de l'interaction homme-machine, y est étudié sous tous ses aspects d'intrication avec l'action (la tâche en cours), les buts, les stratégies des acteurs, leurs connaissances, leurs rôles et leurs énoncés en langue, c'est-à-dire la pragmatique. L'ouvrage met l'accent sur l'interprétation pragmatique comme processus central et autonome dans la modélisation du dialogue. Il offre un parcours théorique et appliqué, partant des théories du dialogue humain, s'arrêtant sur les jeux dialogiques (inspirés de la théorie des jeux), la représentation des connaissances du monde, la structuration du dialogue, et aboutissant à des méthodes pour la réalisation de systèmes de dialogue homme-machine. Les questions de multimodalité et d'évaluation sont abordées, donnant de nouvelles perspectives de recherche et des moyens de diagnostiquer les performances des systèmes.
Avant-propos. Chapitre 1. Vers une théorie de l'interaction. Chapitre 2. Modèles de dialogue. Chapitre 3. Les jeux dialogiques. Chapitre 4. Modèle de tâche et de connaissances du monde pour l'interaction homme-machine. Chapitre 5. Pragmatique et structuration du dialogue. Chapitre 6. Interaction multimodale. Chapitre 7. Architecture et fonctionnement d'un système de dialogue. Chapitre 8. Evaluation de systèmes de dialogue. Conclusion. Bibliographie. Index.
  • Jean Caelen est directeur de recherches au CNRS. Il travaille sur le dialogue homme-machine et la conception des systèmes interactifs après avoir développé des systèmes de reconnaissance de la parole.
  • Anne Xuereb est ingénieur en informatique. Ses travaux de recherche portent sur la pragmatique du dialogue, en particulier sur les aspects inférentiels de la communication et leur prise en compte pour le dialogue homme-machine.