La valeur objective des projets informatiques
Coll. Management & informatique

Authors:

Director of collection: MANSON Nicolas

Language: French
Cover of the book La valeur objective des projets informatiques

Subjects for La valeur objective des projets informatiques

Publication date:
238 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Dans tout contexte économique difficile, il est indispensable de fournir une analyse réaliste des besoins, des enjeux et des risques qui accompagnent un projet informatique. Cette étude préalable doit être établie par l'ensemble des parties prenantes : informaticiens, commanditaires, financiers et futurs utilisateurs.
La valeur objective des projets informatiques présente une méthode d'analyse reposant sur différents critères : un critère quantitatif (la rentabilité du projet) qui fait appel à des notions financières et de contrôle de gestion, et quatre critères qualitatifs (nécessité du projet, maîtrise du risque, internalités et externalités). Spécialement mise au point pour identifier et comprendre les différentes facettes d'un projet informatique, cette démarche permet d'apprécier la valeur de ce dernier dans sa globalité et plus particulièrement en fonction de sa rentabilité économique et des gains attendus.
La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a aujourd'hui généralisé l'utilisation de cette méthode multicritère , l'ouvrage La valeur objective des projets informatiques propose un retour d'expérience de la gouvernance de ces projets.
Préface. Chapitre 1. L'alignement stratégique des choix informatiques. Chapitre 2. Concilier analyse de la valeur et pragmatisme. Chapitre 3. De la méthode et du discernement. Chapitre 4. Réussir ses projets en s'inspirant de la méthode MAREVA : les critères de base. Chapitre 5. Un cas réel d'utilisation : la CNAMTS. Chapitre 6. La dématérialisation des échanges avec les assurés : le "compte assuré". Chapitre 7. Valider et lancer un projet. Chapitre 8. La gouvernance des projets à la CNAMTS n'a rien de spécifique. Chapitre 9. Une bonne méthode se généralise facilement. Bibliographie. index.
  • Ingénieur ECP, Pierre Boningre est intervenu dans des contextes très variés et a toujours abordé ses projets par une démarche d’analyse de la valeur, sujet dont il est spécialiste depuis plus de 25 ans
  • Jean-François Tipaka a quinze ans d’expérience dans plusieurs secteurs d’activité (banques, industrie, services informatiques, administration, télécoms, etc.). Il est spécialiste de l’analyse de la valeur de projet.