Le traitement numérique des documents

Author:

Language: French
Cover of the book Le traitement numérique des documents

Subjects for Le traitement numérique des documents

Publication date:
382 p. · 15.5x24 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Tout en montrant l'importance des nouveaux enjeux posés par le changement de support de l'information, Hubert Fondin s'attache particulièrement à l'écrit, puisque la description, la recherche, la mise en mémoire et l'accès à l'information passent encore essentiellement par ce support. La problématique est double : pour l'informatiste , comment traiter le texte pour obtenir une information ? Pour l'usager, comment retrouver un texte et ce qu'il véhicule dans une mémoire ? La première partie de l'ouvrage analyse les cibles, l'activité et la mémoire documentaires, soulignant la pertinence de cette approche à travers l'histoire, du papier au numérique. La seconde partie détaille les différentes techniques du traitement numérique de l'écrit et établit le cahier des charges d'une BDD relationnelle.
Partie I. Le cadre théorique 1. Les cibles documentaires. L'information documentaire - Les objets documentaires - Le texte - Le document électronique 2. L'activité documentaire. Le système secondaire - Le traitement documentaire - La description documentaire - L'analyse documentaire - L'heuristique documentaire 3. La mémoire documentaire. La mémoire collective - L'information et la donnée - La base et la banque de données documentaires - La représentation de la mémoire - Les fichiers de la base de données - La hiérarchie des éléments. Partie II. Le développement technique 4. La technologie du traitement de données textuelles. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication 5. Le traitement documentaire informatisé de l'écrit. L'analyse automatique du texte - Les modes de recherche documentaire - La diffusion documentaire 6. Le cahier des charges d'une BDD relationnelle. Le cahier des charges d'application - La conception d'une BDD - Les spécifications techniques de la BDD - Les contrôles professionnels. Conclusion. Bibliographie.
Le développement de nouvelles technologies de l'information et de la communication bouleverse la conception globale du traitement de l'information. La problématique est double : pour' l'informatiste', comment traiter le texte pour donner accès à son contenu ? Pour l'usager, comment retrouver un texte et ce qu'il véhicule dans une mémoire ? La première partie de cet ouvrage, théorique, analyse les cibles, l'activité et la mémoire documentaires, en soulignant la permanence de cette approche à travers l'histoire, du papier au numérique. La seconde partie détaille les différentes techniques du traitement numérique de l'écrit et établit le cahier des charges d'une base de données relationnelle.