Drones et killer robots: faut-il les interdire?
Faut-il les interdire ?

Coll. L'univers des normes

Authors:

Language: French
Cover of the book Drones et killer robots: faut-il les interdire?

Subjects for Drones et killer robots: faut-il les interdire?

Publication date:
· 16.5x24 cm · Paperback

Une révolution technologique est en marche  : celle de l'intrusion massive des robots dans tous les domaines de la vie en société. Depuis leur emploi en Irak ou en Afghanistan, les drones voient ainsi leur champ d'application s'étendre à des missions de surveillance et de sécurité (grands événements sportifs, maintenance des équipements électriques ou ferroviaires, surveillance des frontières...). Drones et robots sont déjà, et seront de plus en plus, des "incontournables" de la réflexion stratégique et des interventions extérieures aussi bien que des opérations de police et de maintien de l'ordre ou, plus banalement, des activités de production ou de maintenance.

Les progrès scientifiques attendus dans de nombreux domaines (intelligence artificielle, bio et nanotechnologies, informatique...) laissent entrevoir de nouvelles opportunités en même temps que de nouvelles menaces tant pour les individus que pour les acteurs sociaux (entreprises, administrations civiles, institution militaire...). En partant de l'existant - singulièrement des robots utilisés sur le champ de bataille où ils se sont multipliés et ont déjà acquis de nouvelles capacités - l'ouvrage s'efforce de répondre à des questions qui détermineront en partie l'avenir de nos sociétés. Quel équilibre établir entre les nécessités de la sécurisation des biens et des personnes et la préservation des libertés individuelles ou du respect de la vie privée ? Faut-il interdire la recherche et le développement de robots militaires pouvant par eux-mêmes, et sans intervention humaine, prendre la décision d'ouvrir le feu ?

A ces questions complexes, les contributeurs de cet ouvrage, spécialistes français et étrangers des questions scientifiques, juridiques et éthiques de la robotique, n'entendent pas apporter de réponse définitive, mais ils proposent à chacun de se forger une opinion éclairée sur l'encadrement nécessaire du processus de transformation en cours, en s'efforçant de dégager les bases d'un cadre normatif susceptible de prévenir ou de traiter les menaces ou les dérives possibles d'un progrès technique majeur ayant des applications militaires et policières.

Avec le soutien de la Fondation Saint-Cyr.

  • Les robots militaires et policiers en perspective
  • Le contrôle des robots militaires et policiers : l'état du droit positif
  • Le contrôle des robots militaires et policiers : une réforme nécessaire