Atlas de poche d'échocardiographie transoesophagienne en anesthésie-réanimation et soins intensifs (avec CD-ROM)
Coll. Atlas de poche

Authors:

Language: French
Cover of the book Atlas de poche d'échocardiographie transoesophagienne en anesthésie-réanimation et soins intensifs (avec CD-ROM)

Subjects for Atlas de poche d'échocardiographie transoesophagienne...

Publication date:
230 p. · 13x19 cm · Paperback
Withdrawn from sale
L'échocardiographie transoesophagienne est un procédé de choix qui fournit des données d'une très grande utilité pour le diagnostic et la surveillance des valvulopathies, quelle qu'en soit la cause, et principalement en cas d'endocardite infectieuse, le diagnostic positif et étiologique d'une embolie, l'exploration et la surveillance pré, per et post-opératoire de la fonction ventriculaire, notamment pendant l'anesthésie de patients atteints d'une cardiopathie.
Cet ouvrage est un guide pratique exposant successivement la technique, le déroulement, les indications, les résultats de l'échographie transoesophagienne et leur interprétation.
Il réussit en 230 pages et 300 illustrations couleurs, complétées par des diagrammes, des présentations graphiques en 3D des voies d'exploration, à traiter de tout ce qu'il faut savoir pour réaliser et interpréter une échocardiographie transoesophagienne. Au total, L'échocardiographie transoesophagienne est un ouvrage pratique, richement illustré de documents de grande qualité.

ASPECTS GÉNÉRAUX

Place et indications de l'échocardiographie transœsophagienne

Principes physiques

Déroulement de l'examen

ASPECTS SPÉCIFIQUES

Fonction ventriculaire systolique et diastolique

Valve mitrale

Valve aortique

Valve tricuspide et pulmonaire

Aorte

Septum interauriculaire et interventriculaire

Valves artificielles

Pièges diagnostiques

Exploration d'une instabilité hémodynamique

Le professeur C.-A. Greim dirige le centre d’anesthésiologie, de soins intensifs et de médecine d’urgence de Fulda. Le professeur N. Roewer dirige le service d’anesthésiologie de l’université de Würzburg. L’ouvrage a été traduit par le docteur Alain Meyer, praticien hospitalier dans le service de réanimation chirurgicale de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.