Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien
Coll. Pour le praticien

Authors:

Language: French
Cover of the book Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour le praticien

Subjects for Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition pour...

Publication date:
552 p. · 21x27 cm · Paperback · Four-color printing
Le médecin généraliste est appelé à gérer des situations cliniques qui autrefois relevaient du spécialiste. La fréquence des maladies de la thyroïde de l'obésité et du diabète la sensibilisation de la population aux aspects nutritionnels l'accès des patients via Internet à des informations pointues sur les maladies créent un large champ d'activité nécessitant un référentiel.


Cet ouvrage de la collection Pour le Praticien propose un regard de clinicien sur la gestion des tumeurs et dysfonctions de l'hypophyse de la thyroïde des parathyroïdes des surrénales des gonades des polyendocrinopathies tumorales ou auto-immunes. Le diabète sucré affecte 4% de la population et constitue un problème de santé publique. La prise en charge de la maladie des situations d'urgence et la prévention des complications sur le long cours dans une alliance thérapeutique avec le patient sont décrites. Des informations sur la nutrition le métabolisme apparaissent des compléments indispensables au moment où les prises en charge non-médicamenteuses l'éducation thérapeutique et la prévention sont privilégiées.


Le livre est le fruit de l'expérience de trois cliniciens des universités de Lille Marseille et Strasbourg aux compétences complémentaires. Des chapitres d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques confiés au docteur Jacques Weill et au professeur Rachel Reynaud ont été rédigés dans le même esprit.


Cet ouvrage est avant tout destiné à la pratique des médecins généralistes mais il constitue aussi un outil précieux pour les étudiants dans la préparation de leurs examens pour les internes et spécialistes médicaux et chirurgicaux de toutes disciplines nécessairement confrontés à des interrogations sur le diabète les maladies endocriniennes métaboliques et nutritionnelles.
I — Endocrinologie.1. La consultation du malade endocrinologique. 2. Hypothalamus, hypophyse, épiphyse. 3. Thyroïde. 4 Parathyroïdes. 5. Surrénales. 6. Ovaires. 7. Testicules. 8. Pancréas endocrine. 9. Croissance et puberté normales.10. Polyendocrinopathies auto-immunes. 11. Tumeurs endocriniennes multiples. 12 Syndromes de sécrétions hormonales. II — Diabétologie. 13. La consultation du patient diabétique : un acte complexe et responsable. 14. Le diabète, une pandémie à juguler. 15. Le diabète de type 1. 16. Le diabète de type 2. 17. Les diabètes atypiques. 18. Prévenir et diagnostiquer à temps les complications métaboliques aiguës. 19. Les complications chroniques du diabète. 20. Hypertension artérielle et diabète. 21. Autres complications chroniques du diabète. 22. Diabète et procréation. 23. Diabète aux âges extrêmes. 24. Thérapeutiques antidiabétiques. 25. Éducation thérapeutique des patients. 26. Situations aiguës et diabète. 27. Vie sociale et diabète–rôle des associations de malades. III — Nutrition. 28. Les bases de la nutrition. 29. Les aliments. 30. Besoins nutritionnels et apports conseillés. 31. Activité physique et nutrition. 32. Nutrition et santé. 33. Prescription d'un régime. 34. Dénutrition. 35. Carences vitaminiques. 36. Maigreur et amaigrissement. 37. Obésité : diagnostic, enjeux. 38. Syndrome métabolique. 39. Troubles du comportement alimentaire. 40. Athérome et dyslipidémies. 41. Nutrition et maladies cardiovasculaires. 42. Nutrition et pathologie gastro-intestinale. 43. Maladies hépatobiliaires et pancréatiques. 44. Nutrition et néphro-urologie. 45. Nutrition et cancer. 46. Allergie alimentaire. IV — Métabolisme. . 47. Métabolisme glucidique. 48. Métabolisme protéique. 49. Métabolisme des lipides. 50. Alcool : métabolisme et consommation. 51. Métabolisme de l'acide urique. 52. Métabolisme hydroélectrolytique. 53. Métabolisme phosphocalcique. 54. Métabolisme du magnésium. 55. Métabolisme du fer. 56. Métabolisme de l'iode . 57. Maladies métaboliques héréditaires.
Jean-Louis Wémeau est professeur des universités praticien hospitalier

Ancien chef du service d'endocrinologie et maladies métaboliques clinique endocrinologique Marc Linquette CHRU de Lille.
Bernard Vialettes est Professeur émérite des universités a été professeur de nutrition à la faculté de médecine de Marseille. Il a dirigé le service de nutrition maladies métaboliques et endocrinologie au CHU de Marseille.
est professeur émérite de médecine interne et de nutrition à la faculté de médecine de Strasbourg. Militant d'une nutrition tolérante, fondée sur les preuves, il a rédigé plusieurs ouvrages destinés aux médecins et au grand public.