Glaucome primitif à angle ouvert
Rapport SFO 2014

Coll. Rapport de la Société Française d'ophtalmologie

Authors:

Language: French
Cover of the book Glaucome primitif à angle ouvert

Subject for Glaucome primitif à angle ouvert

Publication date:
792 p. · 21x29.7 cm · Hardback · Two-tone printing

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. Le glaucome est une maladie fréquente puisqu'il atteint 2 % de la population totale en France. Cet ouvrage traite : les bases fondamentales et cliniques ; la prise en charge thérapeutique ; les aspects socio-économiques et juridiques ; le dépistage et les incidences en terme de santé publique.

I — Bases fondamentales. II — Clinique du glaucome primitif à angle ouvert. III — Prise en charge thérapeutique du glaucome primitif à angle ouvert. IV — Aspects médico-légaux et socio-économiques. V — Le GPAO – Problème de santé publique.
Jean-Paul Renard est professeur agrégé du Val-de-Grâce chef de service d'ophtalmologie Hôpital d'Instruction des Armées du Val-de-Grâce Paris Professeur titulaire de la Chaire de chirurgies spécialisées École du Val-de-Grâce Paris.
Praticien hospitalier professeur des universités travaille au CHNO des XV-XX à la Fondation Rothschild et est à l'origine de la création de l'Institut de la Vision l'un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe.
Chef de clinique aux CHNO des XV-XX.
Éric Sellem est ophtalmologiste au Centre ophtalmologique Kléber à Lyon.