Mener une démarche de pleine conscience - Approche MBCT
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Coll. Psychothérapies

Authors:

Language: French
Cover of the book Mener une démarche de pleine conscience - Approche MBCT

Subject for Mener une démarche de pleine conscience - Approche MBCT

Publication date:
160 p. · 15.5x24 cm · Paperback
L’intérêt pour la pleine conscience n’a cessé de se développer depuis ces trente dernières années : aujourd’hui, cette pratique est parfaitement intégrée dans la démarche de soin.
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT (Mindfulness based cognitive therapy), combine des pratiques ancestrales et des techniques de thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Précurseurs de cette démarche en France, les auteurs de cet ouvrage répondent aux questions que les lecteurs peuvent se poser sur la démarche, les indications, la pratique, les bénéfices connus et ceux encore en voie d’exploration. Ils décrivent les différentes approches de pleine conscience et le déroulement des séances illustré de nombreux partages d’expériences entre patients et instructeurs.
Définition de la notion de pleine conscience, Historique de l’approche de pleine conscience en médecine de M.B.S.R à M.B.C.T, Déroulement: La première phase (développer l’auto observation...), La deuxième phase (cultiver la pleine conscience...), La consolidation, Comment cela marche ? Pour qui? Outils d’évaluation, Les études d’évaluation et perspectives, Comment devenir instructeur ?
est psychiatre, praticien hospitalier au GHU Paris psychiatrie & neurosciences où elle dirige le centre de psychothérapies de la CMME, et ancienne présidente de l’AFTCC. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie en France et à l’étranger.

Psychologue, docteur en psychologie clinique et pathologique, Service du Pr Rouillon, Hôpital Sainte Anne, Paris
Psychiatre, psychothérapeute, Service du Pr Rouillon, Hôpital Sainte Anne, Paris
est psychologue et docteur en psychologie cognitive. Elle est responsable pédagogique du diplôme universitaire de thérapies comportementales et cognitives de l’université Paris 5.