Introduction aux nanosciences et aux nanotechnologies

Author:

Language: French
Cover of the book Introduction aux nanosciences et aux nanotechnologies

Subjects for Introduction aux nanosciences et aux nanotechnologies

Publication date:
170 p. · 15.4x23.6 cm · Paperback
Withdrawn from sale
L'auteur rappelle dans Introduction aux nanosciences et aux nanotechnologies les bases nécessaires à la compréhension du nanomonde (physique quantique, biologie moléculaire, micro et nanoélectronique) et donne des exemples d'application dans le domaine des matériaux, de l'énergie, de l'information et des sciences de la vie. Il montre ainsi que le nanomonde est à la convergence de la connaissance et de l'innovation. Ce livre, fruit d'une longue expérience et d'un parcours professionnel qui ont amené l'auteur à avoir une vue générale sur l'évolution des nanosciences et des nanotechnologies en donne ici une introduction sous forme de "pistes" de compréhension et de réflexion personnelles. Une sorte de cheminement dirigé et illustré à la découverte du nanomonde dans notre vie quotidienne, pour susciter la curiosité du lecteur et l'entraîner vers de plus amples investigations.
Avant-propos. Nanosciences, nanotechnologies. Vers un nouveau monde ? Chapitre 1. Nanosciences, rêve ou cauchemar ? En guise d'introduction. Chapitre 2. Les nanotechnologies sont partout ! Quelques exemples dans notre environnement de tous les jours. Chapitre 3. Le nanomonde est soumis aux lois de la physique quantique. Vous avez dit physique quantique ? En trois mots. Chapitre 4. La chimie et la biologie. Une convergence au niveau moléculaire. Exemple bottom up. Chapitre 5. L'électronique, l'informatique et les télécommunications. Une convergence permise par la miniaturisation. Exemple top down. Chapitre 6. Les nanotechnologies permettent la convergence de domaines autrefois dissociés. Chapitre 7. Des micromoteurs aux moteurs moléculaires, des micro aux nanosources d'énergie. Exemple d'une convergence de technologies. Chapitre 8. Des micro aux nanosystèmes. Chapitre 9. Les nanotubes de carbone. À l'intersection de la chimie, de l'électronique et de la biologie. Chapitre 10. Nanomonde et réalité virtuelle. Exemple : la médecine moléculaire. Chapitre 11. Les nanosciences et les nanotechnologies. Une rupture majeure dans l'évolution humaine ? Chapitre 12. Les nanosciences et notre avenir. Qu'est-ce que cela va entraîner ? Bibliographie. Lexique des sigles. Illustrations.
Alain Nouailhat, ingénieur physicien (INSA-Lyon), docteur-ingénieur, docteur ès sciences est directeur de recherche au CNRS. Il a été responsable d’un département de recherche au CNET sur les composants électroniques sur silicium puis chargé de mission sur les nanotechnologies au CNRS.