Traité d'aérodynamique compressible. Volume 4
exercices d'application avec corrigés

Coll. Mécanique des fluides

Authors:

Director of collection: ACHARD Jean-Luc

Language: French
Cover of the book Traité d'aérodynamique compressible. Volume 4

Subjects for Traité d'aérodynamique compressible. Volume 4

Publication date:
428 p. · 15.6x23.4 cm · Paperback
Withdrawn from sale
Cet ouvrage propose un ensemble d’exercices dont le but est de faciliter l’assimilation des développements théoriques du Traité d’aérodynamique compressible en trois volumes. Ces exercices complémentaires couvrent l’ensemble des sujets exposés dans le traité :
les rappels de thermodynamique et la théorie des écoulements monodimensionnels avec ses applications ;
la théorie des ondes de choc : onde de choc normale, onde de choc oblique avec des applications aux prises d’air supersoniques ;
la théorie des caractéristiques pour les écoulements supersoniques bidimensionnels stationnaires ;
les écoulements monodimensionnels instationnaires.

Les exercices proposés sont suivis de corrigés détaillés. Sauf exception, ces exercices peuvent être exécutés en se limitant à l’emploi d’une calculette et des tables d’évolution isentropique et de choc figurant en annexe de l’ouvrage.
Introduction. Principales notations utilisées. Chapitre 1. Rappels de thermodynamique. et écoulements monodimensionnels. Chapitre 2. Ondes de choc en écoulement stationnaire. Chapitre 3. Théorie des caractéristiques en écoulement stationnaire. Chapitre 4. Écoulements monodimensionnels instationnaires. ANNEXES. Tables d’évolution isentropique et tables de choc pour l’air.
  • Jean Délery, ingénieur Supaéro, a participé aux programmes aérospatiaux français et européens majeurs. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a occupé des charges d’enseignant, en particulier à Supaéro, à l’université de Versailles-Saint-Quentin, à l’Ecole Polytechnique et à l’université La Sapienza de Rome. Il est actuellement conseiller émérite à l’Onera.
  • Reynald Bur est ingénieur ESTACA et docteur de l’université Paris VI. Il est actuellement chef d’unité et responsable d’un ensemble de souffleries de recherche à l’Onera. Spécialiste des écoulements transsoniques et supersoniques, il est l’auteur de plusieurs publications sur le contrôle des écoulements et a une large expérience d’enseignement (université Paris XI, école d’ingénieurs EPF).