La magie du 45e parallèle. Latitude idéale des grands vins du monde
Coll. DECOUVERTE VIGN

Authors:

Language: French
Cover of the book La magie du 45e parallèle. Latitude idéale des grands vins du monde

Subjects for La magie du 45e parallèle. Latitude idéale des grands...

Publication date:
160 p. · 16x24 cm · Paperback
Out of Print

Un ruban magique parcourt notre planète entre le 40e et le 50e parallèle de l’hémisphère nord. Dans cet espace mystérieux, le vin trouve les conditions idéales pour révéler dans son fruit l’expression du terroir et l’empreinte de chaque millésime.

À mi-chemin entre le pôle et l’équateur, la latitude 45 est une ligne de partage du vin, où la vigne est en majorité blanche au nord et rouge au sud. C’est donc à la fois un point d’équilibre et une ligne à haute tension, dont Olivier Bernard a tiré le théorème du 45e parallèle.

Après trente ans de dégustations, de voyages et de rencontres, celui qui est à la tête du célèbre Domaine de Chevalier dans les Graves, a voulu mettre des mots sur cette ligne, porteuse de l’idéal climatique des grands crus. C’est le point de départ de ce livre écrit avec Thierry Dussard, auquel ving-six grands témoins apportent leur expertise.

Ces sommités du vin, parmi les plus respectées au monde, précisent l’influence du 45e parallèle dans l’élaboration des vins de garde. Au choix des cépages et des densités, le vigneron ajoute le lent et patient travail du temps pour aboutir à ce qui est essentiel à ses yeux, l’Équilibre.

De Haut-Brion à la Romanée-Conti, du Portugal à l’Italie, ce théorème se vérifie-t-il de la même façon ? Se confirme-t-il dans le Caucase, en Chine et en Californie, quand l’altitude se substitue parfois à la latitude. Est-il tout aussi pertinent dans lémisphère sud ?

Le 45e parallèle va devenir au vin ce que le méridien de Greenwich est aux marins : une référence pour tous les amateurs de grands vins.