La machine asynchrone à vitesse variable 2 : capteurs, modèles, contrôle et diagnostic
Coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique

Author:

Language: French
Publication date:
270 p. · 15.5x23.5 cm · Paperback
Withdrawn from sale
La machine asynchrone à vitesse variable, ouvrage en deux volumes, présente le moteur asynchrone, son modèle et son comportement en régime statique ou dynamique, dans son contexte environnemental. Il rassemble la modélisation et l'étude des différentes composantes d'un actionneur électrique : asservissements, organes de mesure, commande numérique et chaînes de puissance. Le premier volume rappelle les principaux éléments théoriques sur les asservissements (notions d'automatique linéaire classique) et plus spécifiquement la machine asynchrone tout en donnant de nombreuses caractéristiques pratiques au niveau des capteurs de mesure et de la commande numérique, ainsi que des notions sur les systèmes dits "temps réels". Le deuxième volume étudie l'aspect variation de vitesse du moteur, les notions de la logique floue puis la mesure des signaux et leurs traitements. La commande vectorielle ainsi que diverses stratégies (telles que DTC, FOC, SVM, etc.) sont également présentées. Enfin, l'ouvrage explique les éléments relatifs à la détection d'un défaut d'ordre électrique ou mécanique.
Chapitre 1. Variation de vitesse. Quelques cas de machines polyphasées. La commande des moteurs asynchrones. Aspect identification des paramètres. Les générateurs de tensions alternatives. Les redresseurs à MLI. Chapitre 2. Outils de la logique floue. Préambule. Introduction. La logique floue. Le contrôleur flou. Un PI flou et adaptatif. Conclusion. Chapitre 3. Diagnostic et les signaux révélateurs. Des signaux et des mesures. Des pannes. L'analyse des signaux. Quelques considérations liées au défaut de barre(s) au rotor. Évaluation de la sévérité d'un défaut de barre(s). Exercice n° 1 : La logique floue. Exercice n° 2 : La défaillance au stator. Exercice n° 3 : La commande de moteurs pentaphasés. Exercice n° 4 : La commande de moteurs connectés en séries.
Hubert Razik, ancien élève de l'ENS de Cachan et agrégé de génie électrique, est maître de conférences à l’IUFM de Lorraine. Il mène ses activités de recherches sur « la machine asynchrone polyphasée » au sein du laboratoire GREEN à Nancy.